
La cartouche SAO de Tersano permet de stabiliser l'ozone dans l'eau.
Zoom sur les solutions à base d'eau ozonée
De par ses propriétés nettoyantes et désinfectantes, l'eau ozonée commence à se démocratiser dans le secteur de la propreté, notamment depuis que Tersano a breveté un système de stabilisation de l'ozone dans l'eau. Avec la crise sanitaire, entreprises de propreté et clients s'y intéressent de plus en plus.
« Plusieurs industriels nous ont demandé des tests d'évaluation in situ de systèmes à base d'ozone, explique Olivier Haution, cogérant de la société Deppik aux côtés d'Emmanuel Delhomme. Il est notamment question d'utiliser l'ozone aqueux pour traiter l'air, mais aussi pour les sols et surfaces avec de l'eau ozonée. L'ozone gazeux n'est efficace que dans des conditions d'hygrométrie très élevées. Pour les surfaces, il s'agit de l'utiliser sous forme liquide. » La société Deppik, spécialiste de la maîtrise de la contamination, a aussi une activité de négoce d'équipements.
Comment ça marche ?
« L'ozone est une molécule présente dans la nature. Il protège des mauvais UV du soleil et est donc indispensable à la vie sur terre, explique Dominique Machefert, président d'Ecolife Group (qu'il a créé en 2018), importateur de la marque canadienne Tersano en France (ensuite commercialisée par des distributeurs comme PLG ou Rema). Mais l'ozone est instable au moment où le 3e atome d'oxygène est libéré. Il fallait donc pouvoir le stabiliser. La cartouche SAO de Tersano est la solution. » Dans une eau pourvue de minéraux, l'ozone se désintègre, alors qu'elle a une déconcentration plus lente dans l'eau pure, filtrée par la cartouche.
« Certains appareils permettent de créer des solutions nettoyantes à base d'ozone. Ils filtrent l'eau dans laquelle est injecté l'ozone. Les cartouches intégrées ont une durée de vie limitée et doivent être changées régulièrement », explique Emmanuel Delhomme. Ces solutions nettoient efficacement et sont plutôt adaptées aux locaux de petites tailles. « Avec un pH acide de 5, l'efficacité en détergence n'est pas tout à fait satisfaisante, poursuit-il. Le coût de revient varie entre 10 et 15 centimes d'euros du litre, ce qui reste élevé. » La stabilité de la solution est de 24 heures.
Il existe des solutions sans filtration qui demeurent moins chères que la chimie traditionnelle, autour de 0,3 centime par litre. « Ces solutions au pH neutre ou légèrement basique sont très rentables », souligne Emmanuel Delhomme. Cette technologie peut prendre la forme d'appareils à pression qui diffusent des nanoparticules en brumisation. « Elle est en cours de test pour valider sa conformité avec les normes de désinfection. Elle se rapproche de la désinfection par voie aérienne », ajoute-t-il. Les systèmes d'eau ozonée sont sécurisés car il n'y a pas de relargage de gaz dans l'eau.
« L’ozone est un gaz irritant pour les voies respiratoires, prévient néanmoins Christophe Leclercq, chef de projet au sein du CTIP Propreté. C'est un gaz à effet de serre, il est présent sous certaines conditions lors des pics de pollution. » Dans une étude sur le risque chimique en santé, l’Apave a détecté sa présence lors du remplissage d’une autolaveuse et lors de son utilisation. « Il est vrai que l’ozone stratosphérique protège la vie sur terre, poursuit Christophe Leclercq. La couche d’ozone se situant à environ 25 km d'altitude limite l’arrivée des UVc cancérigènes. »
Quelles solutions choisir ?
Les systèmes muraux branchés sur le réseau d'eau courante permettent de remplir des seaux et des autolaveuses. Leur débit varie de 4 à 21 litres/minute. Un Dryer réduit l'humidité dans l'air au sein de l'appareil qui crée l'effet corona : un arc électrique change l'ozone en anions qui vont transformer l'oxygène en ozone, passant de O2 à O3. « Toute la qualité se fait dans la déshumidification de l'air pour une bonne stabilité de l'ozone dans l'eau », explique Emmanuel Delhomme. L'efficacité de l'eau ozonée stabilisée en matière de désinfection est prouvée par l'obtention de la norme EN 14 476 (virucide). Elle est donc efficace pour éliminer le SARS-cov2.
La crise sanitaire a été un booster d'activité. Nous avons doublé le chiffre d'affaires. Dominique Machefert - EcoLife Group
Les solutions les plus adaptées pour les marchés de propreté sont les systèmes muraux dotés d'un débit important pour remplir les seaux et les autolaveuses. La mise en place des appareils est rapide et la centrale de production d'ozone aqueux peut même être déplacée si besoin (ou en cas de perte d'un marché). Il existe plusieurs marques : l'Avatar, système sans cartouche de chez Avet, Lotus Pro de Tersano, un générateur d'eau ozonée avec cartouche. Sanzonate est une marque américaine qui fabrique notamment des machines haute pression sans cartouche. Elle propose aussi l'Aquaflow (distribuée notamment par l'entreprise CWT Preval France), une centrale de production d'ozone aqueux à nanobulles (solution stable pendant 4 heures). Testée et certifiée par l'EPA (Agence de protection de l'environnement USA), celle-ci dispose des normes EN 14 476, 1 276 et 16 615.
« L’efficacité de l’eau ozonée n’est possible que si elle est associée à l’action mécanique du passage de l’autolaveuse ou de la microfibre, souligne Christophe Leclercq. Elle est particulièrement adaptée pour un entretien régulier. »
« Avec la solution Tersano, la stabilité de l'eau ozonée maintient son efficacité pendant 24 heures. C'est important pour les entreprises de propreté », affirme Dominique Machefert. Les cartouches constituées de charbon et de résine rendent l'eau pure et permettent de créer une solution d'eau ozonée légèrement acide avec un pH autour de 5. Pour des raisons de sécurité, les centrales sont équipées d'une chambre de dégazage pour éviter tout rejet d'ozone dans l'air.
Les centrales Avatar by Oxali - qui existent en trois tailles différentes selon les volumes des sites - transforment l'eau O2 en eau ozonée O3 pour laver le linge et nettoyer toutes les surfaces. Faciles à installer et transportables, elles fonctionnent à l'eau froide comme à l'eau chaude. « L'eau trioxygénée ou ozonée est un produit naturel qui rince, nettoie et désinfecte. Elle peut être utilisée pour les sols, les surfaces et les textiles, indique Xavier Provost, gérant de Bionetik. Nous avons pris l’initiative d’impliquer Deppik, agence de maîtrise de la contamination, pour valider son efficacité pour les normes virucide, bactéricide et fongicide. La solution créée est efficace pendant 5 heures en désinfection et 8 heures en détergence. »
Associer UV et ozone
Avant de créer Bionetik en 2021, Xavier Provost, fondateur du réseau Planet Agency a conduit, dès 2019, un travail avec son équipe internationale pour examiner les différentes technologies utilisées pour désinfecter les lieux publics en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. « C’est après avoir adapté la technologie UV à partir de recherches d’un protocole de désinfection des surfaces réalisées en laboratoire, que nous avons légitimé l’eau ozonée dans la 1re des 3 étapes de notre protocole de désinfection sans chimie et sans contact, précise Xavier Provost. Nous nous sommes rendu compte que les produits désinfectants et autres détergents laissent toujours un biofilm invisible empêchant la désinfection par UV selon les normes attendues. »
En utilisant l’eau ozonée de l’Avatar by Oxali, Bionetik répond aux normes scientifiques attendues, tout en restant simple d’utilisation et sans entretien. « Notre protocole a remporté un concours de la Caisse des dépôts et consignations (Transdev) légitimant ainsi le choix des équipements », poursuit Xavier Provost. Il prévoit de compléter l'utilisation des centrales par des filtres pour l’air afin de garantir un lieu sain et sûr. « Nous avons choisi la société Deppik pour réaliser les évaluations/qualifications des différents équipements », souligne Xavier Provost.

Avatar
Sans cartouches, les centrales Avatar by Oxali sont faciles à installer et à transporter.
Bionetik avait identifié les fabricants de centrales de production d'eau ozonée et avait sélectionné le groupe suisse Avet utilisant un brevet allemand innovant sur une centrale de nouvelle génération. Xavier Provost a pris la carte de distributeur des centrales Avatar. Il a rajouté l’engagement de Deppik d’effectuer des prélèvements sur chaque site équipé. « Ainsi notre signature By Oxali certifie et labellise chaque site installé », signale-t-il.
Le protocole imaginé par l'entrepreneur pour les lieux publics tels que le tertiaire, les écoles et autres transports en commun notamment, est d'associer la désinfection des zones d'ombre par l'agent de propreté grâce à l'eau ozonée (action mécanique) complétée par l'action des UV (action automatique).

Sanzonate
L'Aquaflow de Sanzonate (marque américaine) crée une solution contenant une forte concentration d'ozone dissous sous forme de nanobulles.
Quelles applications ?
« Pour la solution Tersano, les applications vont du nettoyage au détartrage en passant par la désinfection ou le dégraissage, souligne Dominique Machefert. Les résultats sont vraiment étonnants sur les inox et les surfaces vitrées. » Pour la désinfection, une minute de temps de contact est nécessaire pour respecter la norme EN 14 476. En revanche, l'eau ozonée ne sera efficace que sur un dégraissage organique, comme des traces de doigts, mais sur les huiles ou les hydrocarbures.
Les applications de l’eau ozonée Avatar sont très larges (sols, surfaces, tables, cuisines, vitres, inox…). La solution est conforme à la norme HACCP et peut donc être utilisée dans les cafés, hôtels et restaurants.
« L'ozone a aussi l'avantage de supprimer les odeurs, ajoute Emmanuel Delhomme. C'est également une solution intéressante pour le nettoyage après incendie pour remplacer des produits plus agressifs. »
L'eau ozonée stabilisée nettoie sans laisser de biofilm et sans besoin de rincer. Elle a des propriétés bactéricide, virucide et fongicide et répond à toutes les normes. Elle remplace 70 à 80 % de la chimie utilisée habituellement sur les chantiers de propreté. « Ce taux passe à 90 % dans l'hôtellerie par exemple, ajoute Dominique Machefert. Cette méthode ne retire pas, par exemple, le calcaire dans les sanitaires. Mais elle évite d'en déposer davantage. » Tous les secteurs clients sont concernés : collectivités, crèches, écoles, hôtels, EHPAD, copropriétés… La solution est agréée pour les surfaces alimentaires pour le nettoyage des cuisines professionnelles.
" L'eau trioxygénée est un produit naturel qui rince, nettoie et désinfecte. Elle peut être utilisée pour les sols, surfaces et textiles. " Xavier Provost - Bionetik
Quels bénéfices ?
« Pour connaître la rentabilité de l'eau sur un site client, quelle que soit la taille, l'entreprise de propreté doit calculer par rapport à la quantité de produits chimiques que l'eau ozonée remplace, explique Dominique Machefert. C'est plus facile de calculer sur un marché existant que pour un nouveau contrat. » Avec un tarif de 8 centimes par litre, cette méthode permet des économies financières et réduit la dépendance par rapport à l'approvisionnement en chimie. La centrale de production coûte autour de 1 250 €.

Ecolife Group/ Tersano
Avec un tarif de 8 centimes par litre, cette méthode permet des économies financières.
« Cette solution va dans le sens d'une démarche responsable pour réduire l'impact environnemental des prestations de propreté, souligne Emmanuel Delhomme. Il est possible d'intégrer des compteurs volumétriques pour mesurer la quantité d'eau consommée. De plus, la mise en place d'une centrale d'eau ozonée ne modifie pas les habitudes des agents de propreté. »
Nous évaluons des systèmes utilisant l'ozone aqueux pour traiter l'air, mais aussi pour les sols et surfaces. Olivier Haution - Deppik
« Les opérateurs conservent leurs habitudes car le protocole n'est pas modifié, confirme Dominique Machefert. Et le port d'EPI n'est plus obligatoire pour se protéger de la solution. » « L'eau ozonée, non irritante et non corrosive, ne présente aucun risque pour la santé des utilisateurs et des usagers, ajoute Emmanuel Delhomme. Elle ne nécessite aucune dilution ni aucune commande. Elle évite la formation d'un biofilm et supprime le risque de glissade. »
Pour Xavier Provost, les bénéfices sont importants aussi pour toutes les entreprises de propreté « Cette solution est adaptée à ceux qui veulent proposer des prestations décarbonées et naturelles de plus en plus demandées par leurs clients, complète-t-il. Le risque d'utilisation pour les agents est quasi nul. Le gain d'exploitation est important car cette méthode remplace 80 % des produits d'entretien. Et le système consomme l'eau et l'électricité directement sur sites clients. »

Floorpul/Rema
FloorPul (distribué par Rema Group) a conçu un générateur d'eau ozonée pour équiper les autolaveuses.
« J'ai proposé à l'entreprise Proclair de Marseille, ainsi qu'à des groupes comme Derichebourg, et bien d'autres encore, de tester gratuitement la méthode pour nettoyer leurs sites tertiaires ou sols des parkings de leurs clients, pour désinfecter les espaces communs tels que les caisses de paiements, les halls d'accueils mais aussi pour casser les odeurs des cages d’escalier ou des locaux poubelles, raconte Xavier Provost. Tous ont été très satisfaits, s’inscrivant dans une démarche responsable et d'amélioration de rentabilité par client ». Bionetik propose d’assurer la formation du personnel en charge de l’hygiène et fait certifier/qualifier ses équipements Avatar by Oxali installés par l’agence de maîtrise de la contamination Deppik.
Témoignage : « Une solution intégrée dans notre démarche RSE »
Time Propreté, installée à Saint-Étienne a choisi d'utiliser les centrales de la marque Tersano car elles disposent de toutes les labellisations nécessaires pour la désinfection, comme en témoigne le PDG, Jean-Pierre Minjard : « Nous utilisons cette solution depuis quatre ans et nous avons démarré dans un lycée technique. Les économies et la démarche environnementale sont les arguments qui nous ont convaincus. »
Pour aller au bout de l'initiative, l'entreprise stéphanoise associe l'eau ozonée à la préimprégnation. « C'est très intéressant car nous pouvons nettoyer et désinfecter tout en réduisant la consommation d'eau et bien sûr de détergents, ajoute Jean-Pierre Minjard. De plus, la méthode n'a aucun impact sur la qualité de l'air. » Sur les sites équipés de cette technologie, dans l'agroalimentaire, le tertiaire et l'industrie, Time Propreté complète l'eau ozonée par un désincrustant et détartrant pour les sanitaires, et parfois par un décapant.
L'entreprise dispose également d'une centrale à son siège. Les collaborateurs utilisent les franges préimprégnées d'eau ozonée pour réaliser leur prestation sur les petits sites à proximité. « Dans cette configuration, l'installation de cette centrale est très intéressante, poursuit-il. Pour être rentable, la solution eau ozonée et préimprégnation doit être installée sur un site d'une surface minimale de 5 000 m2. Elle ne coûte pas plus cher que les produits chimiques. » Une centrale vaut de 2 400 à 2 900 € suivant le chantier, prix auquel il faut ajouter le coût des machines pour laver les franges.
« Il a fallu former notre personnel, souligne le dirigeant. Le fournisseur nous a accompagnés et les chargés de clientèle effectuent régulièrement des rappels à l'ordre. » La préimprégnation permet de lutter contre les TMS. Pour accompagner le changement, une durée de six mois est nécessaire pour les nouveaux collaborateurs.
« Le problème vis-à-vis des clients est l'absence de l'odeur de propre, explique Jean-Pierre Minjard. La pédagogie est donc très importante. Au début, pendant les premières semaines d'exploitation, nous mettons un pot-pourri sur le chariot de nettoyage. » Les clients ont d'abord été séduits par la démarche RSE et voient aujourd'hui l'amélioration de la qualité de vie au travail des usagers.
Générateur embarqué : produire en nettoyant les sols
Floorpul, distribué par Rema Group, propose une gamme d'autolaveuses accompagnantes et autoportées, équipées d'un générateur d'ozone embarqué qui permet de produire à la demande pour nettoyer et désinfecter les sols.
Ce générateur transforme l’eau courante introduite dans le bac d'eau propre en eau ozonée, un puissant nettoyant et désinfectant naturel. Il permet d’augmenter le redox de l’eau jusqu’à environ 750 mV. Or, l’action de désinfection est effective au-dessus de 600 mV.
Floorpul a effectué une série de tests qui ont mis en évidence l’efficacité du système O3 en désinfection (bactéricide, microbicide…) et en nettoyage traditionnel. On obtient une efficacité lors du passage de la machine, mais les colonies se développent beaucoup plus lentement dans les heures qui suivent.
Le compresseur n’utilise aucun consommable et évite la consommation de produits chimiques. Le système O3, actif sur une large palette de pH, ne produit aucun rejet ni aucun déchet d'emballage.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous