
A l'image de la Scrubmaster B75i, première autolaveuse autonome du groupe Hako, l'innovation technologique pave la voie d'une nouvelle génération de machines de nettoyage professionnelles, conçues pour faciliter, sécuriser et optimiser toujours plus l'activité des opérateurs. Une innovation pensée pour l'humain, que le groupe place au cœur de sa R&D : « I'objectif n'est pas seulement de développer une machine autonome, mais bien d'offrir une solution complète répondant aux besoins spécifiques des clients, souligne Hugo Fouche, chef de produit chez Hako France. Au-delà du gain de temps et de productivité, l'objectif est également d'accompagner et de soulager les agents dans leurs tâches quotidiennes. »
L'intelligence au service de la sécurité
L'autonomie, cela s'apprend, par l'alliance subtile de l'humain et de la machine. Pour la Scrubmaster B75i, l'apprentissage est facilité grâce à un processus intuitif : placé derrière le robot, l'opérateur trace le parcours une première fois avant que l'équipement le reproduise de manière autonome. Pas de programmation complexe, mais une expérience simple d'intégration qui permet à l'autolaveuse de cartographier son environnement et de s'adapter à de nouveaux espaces. «Cette approche simplifie son utilisation et permet une prise en main rapide par les utilisateurs, que nos techniciens forment et accompagnent dès la livraison, précise Hugo Fouche. Une fois le processus intégré, le nettoyage autonome peut être effectué un nombre infini de fois, d'une simple pression sur un bouton.»
Au cœur du modèle, la technologie prend ainsi le relais pour naviguer en toute indépendance, de manière fiable et sécurisée, grâce à un système de caméras 3D et de capteurs LiDAR disposés en des points stratégiques du véhicule. Obstacles fixes et mobiles passés au crible, respect des normes de sûreté ... : couplé à une gestion intelligente des parcours, le système de détection s'adapte à son environnement, sur sols lisses ou encombrés, dans des espaces vides ou occupés. « Cette réactivité est un atout certain en matière de sécurité, tout en limitant le besoin d'intervention humaine pendant l'action de nettoyage», remarque Hugo Fouche. L'autonomie de la machine, avec ses batteries lithium 24 V, permet une durée de fonctionnement de 3 heures en charge complète, pour couvrir jusqu'à 2 300 m2/heure, en conditions optimales.
Une nouvelle façon de travailler et de consommer
La station de charge, lancée cette année, renforce la vocation autonome de l'autolaveuse, en lui permettant de se recharger (en 1h30), de remplir ses réservoirs d'eau fraîche et de vider l'eau usée, sans l'effort d'un opérateur. « Le nettoyage peut dès lors s'opérer en continu, de jour comme de nuit, économisant du temps et des ressources», relève Hugo Fouche, qui souligne aussi la polyvalence de la machine sur tous types de sols, grâce à ses brosses cylindriques ou à disque. L'autre atout majeur de la Scrubmaster B75i réside également dans son ergonomie : en mode tracté, celle-ci peut revenir au mode d'autolaveuse traditionnelle, dotée d'une poignée extensible pour une manipulation aisée.
Ce modèle compact et hybride, alliant autonomie et intervention humaine, met donc l'accent sur la maniabilité. Avec un rayon de braquage de seulement 1,79 mètre, l'autolaveuse est plus agile dans les espaces restreints, offrant les mêmes performances que des modèles autotractés dans ces contextes. « En situation manuelle, le poste de conduite a également été conçu pour que l'opérateur accède f acilement à toutes les fonctionnalités de la machine, poursuit Hugo Fouche. [}écran LCD, tactile, déroule un menu complet qui regroupe les fonctionnalités essentielles (mise en place des brosses, déclenchement de l'aspiration ... ), ainsi que tout le support nécessaire à son usage quotidien. En cas de besoin, les consignes d'utilisation sont à portée de main, comme les conseils de maintenance et de services pour garantir la durabilité et l'efficacité de l'autolaveuse. »
De nouvelles perspectives au programme
Fidèle à sa trajectoire RSE, levier d'innovation et réponse aux orientations éco-responsables de la profession, Hako France montre, à travers la B75i, que l'automatisation du nettoyage contribue à une réduction significative de la consommation d'eau, de produits chimiques, d'électricité, mais aussi de matériaux, l'autolaveuse intégrant 25% de plastique recyclé.
En Mode Éco, cela se traduit par une réduction de 30 % de l'énergie consommée, mais aussi des nuisances sonores, diminuant ainsi les coûts d'exploitation et l'impact sonore et olfactif sur le lieu de travail. « Notre ambition est de développer à court terme des solutions plus compactes, tout en travaillant à long terme sur l'extension de notre offre «autonome» à des machines plus volumineuses, offrant ainsi des rendements accrus, conclut Hugo Fouche.
Un objectif, améliorer continuellement notre capacité à traiter une plus grande diversité d'espaces de travail, tout en f avorisant des économies et des performances optimisées de manière responsable.» L'avenir, chez Hako France, s'écrit résolument sous le signe de l'autonomie.
Des avantages pour tous les environnements
• Nettoyage autonome grâce à une technologie innovante de traitement d'image
• Apprentissage de l'itinéraire simple et intuitif
• Conformité aux normes de sécurité
• Système de brosse à disque ou cylindrique
• Peut aussi être utilisée comme autolaveuse autotractée
• Ergonomique lors d'une utilisation manuelle
Hako France présent à EuroPropre 2025
Du 25 au 27 mars, Hako France présentera ses solutions, dont l'autolaveuse Scrubmaster B75i et sa station de charge. Rendez-vous à Paris,
Porte de Versailles,
stand : 138-139 Pavillon1