Directeur général de Tennant France depuis début 2023, Cédric Faivre n'a pas chômé au cours des derniers mois. Réorganisation de l'activité commerciale, simplification du parcours client, réduction des délais de livraison ... Âgé de 54 ans, il met à profit sa carrière orientée vente et son expérience dans l'industrie pour mener à bien sa nouvelle mission. Il nous dévoile la stratégie mise en œuvre au cours des 15 derniers mois.




A96zj1fm_oi24o3_9t4.png

Pourriez-vous revenir sur le contexte de votre recrutement ?


Le groupe cherchait une per­sonne orientée industrie et client pour occuper le poste de directeur général de la filiale française. j'avais le profil idéal puisque je bénéficie de plus de 30 ans d'expérience profes­sionnelle orientée client, dont 24 ans dans le secteur des cha­riots élévateurs, notamment en tant que directeur des ventes


et du marketing. Avant que je n'intègre Tennant France, l'or­ganisation commerciale était répartie en quatre zones dans l'Hexagone. Nous avons rapi­dement cassé ce modèle pour mettre en place une organisa­tion verticale par marché. Nous avons notamment créé deux directions des ventes pour cha­cune de nos deux marques : Tennant et ICA. L'idée était aussi de rééquilibrer le porte­feuille client du groupe, com­posé de trois pôles : industriels, entreprises de propreté/retail et distributeurs. Nous avons déployé une force de vente pour chacun de ces pôles. Notre but est de rééquilibrer le poids de chaque segment de marché. Nous souhaitons conquérir plus de nouveaux clients pour diluer le poids de chacun afin d'éviter toute dépendance à l'un ou l'autre des secteurs d'activité.


Quelles autres actions avez­vous mis en place au cours des derniers mois ?


L'un des premiers objectifs a été d'améliorer le taux de satis­faction client, que nous mesu­rons à l'aide du NPS (Net Promo­ter Score), qui fournit un score de satisfaction. Lorsque je suis arrivé, ce score était mauvais, ce qui signifie que la société n'était pas au niveau de service attendu par nos clients. Il est désormais largement positif et continue de s'améliorer. La réorganisation des activités commerciales a per­mis de booster ce score grâce à la simplification du parcours client. Nous avons notamment restructuré le service client et avons mis en place un numéro de téléphone unique avec des collaboratrices et collaborateurs capables de répondre immédia­tement à toutes les demandes de nos clients (devis, pièces de rechange, machine, etc.). Nous avons aussi stabilisé notre sys­tème d'information et considé­rablement réduit nos délais de livraison des pièces de rechange grâce à l'ouverture d'un nouveau centre logistique, ce qui a aussi grandement contribué à amé­liorer la satisfaction de nos clients.


A91qarpe4_oi24o9_9t4.png
Un des aspirateurs de la gammelCA.

Comment avez-vous identifié ces axes d'amélioration ?


Nous avons réalisé de nom­breuses études sur le terrain et sommes allés à la rencontre de nos clients, y compris le comité de direction. Pour moi, il est très important que l'équipe de direction soit sur le terrain. En ce sens, elle doit rendre régulièrement visite aux clients, mais également accom­pagner les équipes techniques et commerciales afin de s'as­surer qu'elles travaillent dans de bonnes conditions. 
Cela permet de mieux com­prendre les enjeux des uns et des autres.


A9256sn9_oi24o7_9t4.png
Le nouveau robot X4R0VR de TENNANT.

Pourriez-vous nous en dire plus sur ce nouveau centre logistique ?


D'une superficie de 5000 m2, il a ouvert ses portes en sep­tembre 2023. Il est situé à Por­cheville, dans les Yvelines, et dispose d'une capacité de stockage de 9 mètres de haut. Il remplace un ancien centre logistique qui était vétuste et disposait d'une capacité de stockage moindre. Grâce à ce nouvel entrepôt, le stock a ainsi été renforcé d'un mil­lion d'euros. Désormais, dans 93 % des cas, la marchandise est livrée sous 72 heures chez le client. Tennant Company, notre société mère, a mis sur la table 700 000 dollars dans ce projet. Outre le matériel, nous avons investi dans l'humain en recrutant notamment un direc­teur de la logistique, un respon­sable de la gestion de notre parc machines (occasions/location courte et longue durée) et une responsable des achats.


A9c458jc_oi24o5_9t4.png

Quelles sont vos ambitions pour la suite ?


Mon ambition est de pas­ser d'un chiffre d'affaires de 50 M€ à 65 M€ dans les trois ans à venir. Il s'agit d'un objec­tif de croissance assez fort, qui pourra notamment être réalisé grâce à une augmentation du niveau de satisfaction client. En ce sens, atteindre un NPS de 50 me paraît envisageable à l'hori­zon 2026.


TENNANJ et ICA, deux marques complémentaires


Tennant France commercialise deux marques fortes dans l'Hexagone: Tennant et ICA. La première regroupe une gamme industrielle de machines et robots de nettoyage. Les équipements de cette marque peuvent s'acheter en direct ou via un réseau de distributeurs concentrés sur la clientèle hôtels, restaurants, café, administrations, éducation et santé.


De son côté, ICA propose une gamme complète d'équipements pour le nettoyage du sol au plafond, composée de nettoyeurs haute pression, d'aspirateurs, de laveuses, de balayeuses, de monobrosses, de chariots de ménage et de petit matériel de nettoyage. A la différence de Tennant, ICA est uniquement vendue via un réseau de distributeurs. « /CA répond à des besoins de nettoyage standards. Lorsque le besoin en nettoyage est plus exigeant, nous orientons davantage vers la marque Tennant », résume Cédric Faivre.