Les distributeurs spécialisés hygiène et propreté du groupement GEH commercialisent un concept imaginé par Adelya et qui répond aux grands enjeux RSE.

Adelya, distributeur spécialisé hygiène et propreté, a développé en interne une solution globale pour la gestion des produits détergents. Wi Etik associe une gamme de cinq produits ultraconcentrés conditionnés en bag-in-box déclinés en 3 univers (hébergement, cuisine, buanderie), des stations de distribution et des systèmes de dosage connectés (Wi Control). Deux litres de produits, composés de tensioactifs végétaux ou de biosurfactants, permettent de réaliser 400 pulvérisateurs. Un débitmètre relié au serveur informatique permet d’injecter automatiquement la bonne dose. Wi Etik assure aussi la sécurité des utilisateurs (pas de contact avec le produit) et la réduction des risques de TMS (baisse des charges manipulées). Le programme Recykleen prévoit la prise en charge et la gestion des déchets (pulvérisateurs et poches recyclables). La partie software de Wi Etik permet d'administrer les stations à distance, de consulter des indicateurs (consommations, éco-score…) ainsi que d’établir des quotas par badge utilisateur. L’ensemble du concept est proposé aux entreprises de propreté sous forme d’abonnement (89 €), qui comprend la location du meuble, la livraison et l’approvisionnement des produits, le SAV à distance et le recyclage. Elles sont ensuite facturées selon le nombre de pulvérisateurs consommés (0,79 € l’unité).

Entreprises de propreté : un nouveau levier

Une trentaine de Wi Etik ont été commercialisées entre novembre 2019 et début mars 2020. Elle a notamment été référencée par le groupe GSF. Adelya se charge elle-même de son assemblage au sein de son entrepôt de Nozay (Essonne). Avec cette solution, l’entreprise souhaite s’adresser aux entreprises de propreté en leur parlant d’innovation. « Elles représentent un important levier de développement, en particulier en Ile-de-France, souligne Philippe Scemama, le président. Nous comptons toucher les acteurs nationaux, notamment en mettant en avant nos innovations et nos offres adaptées, en plus de la force de nos outils logistiques et informatiques. » L’entreprise peut aller jusqu’à fournir une tablette aux inspecteurs afin de leur faciliter la prise de commandes (la commande en ligne représente 25 % du CA).

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Objectif 100 M€

Créé en 1988, Adelya a d’abord développé son activité de distribution hygiène et propreté auprès des collectivités locales. Il a adhéré en 1997 au groupement GEH. Le distributeur couvre l’Ile-de-France et la moitié Est de l’Hexagone. Il comptabilise un stock de 4 000 références (15 000 en informatique). Il s’adresse à l’hôtellerie-restauration (25 % du CA), aux entreprises de propreté (15 %), aux collectivités (20 %) et à la santé. Adelya, via sa centrale GEH, dispose d’une plateforme centrale de stockage à Dijon et de 6 entrepôts régionaux. Il compte 270 salariés dont 135 itinérants (commerciaux, techniciens). Le distributeur s’est aussi doté d’une filiale pour la formation de ses collaborateurs et de ses clients (Sopromat). Fort d’une croissance annuelle régulière et soutenue avec un chiffre d’affaires de 70 M€, il ambitionne d’atteindre les 100 M€ d’ici cinq ans. Pour y parvenir, des acquisitions sont possibles.