7h du matin. Une équipe d'agents de propreté commence sa tournée et pointe à l'arrivée sur site. À quelques kilomètres de là, leur manager doit réorganiser ses plannings en urgence, un de leurs collègues est absent ...




Pendant ce temps, le res­ponsable qualité pro­gramme une tournée d'inspection pour un client multi-sites, tandis que la directrice des achats valide la commande de nouveaux utili­taires. Aucun d'entre eux ne se pose la question, mais nous pou­vons vous le dire : tous les outils qu'ils utilisent sont déployés par Senef. 
Au cœur de ces opérations du quotidien, une même question revient : comment piloter effi­cacement l'ensemble de ces tâches sans perdre en agilité ni en réactivité ? C'est précisément à ce besoin que répond Senef. « Depuis nos débuts en 2011, toutes les solutions de Senef sont conçues en partant des besoins des entreprises de propreté », explique Tariq Hamadouch, directeur technique et cofon­dateur de Senef.


Avec son équipe de 55 collabora­teurs, Senef a fait un choix clair : développer un écosystème web interconnecté pour couvrir tous les besoins des sociétés de net­toyage, de l'opérationnel au stratégique.


Gestion des plannings, suivi qualité, facturation, pilotage RH, relation client ... La plate­forme Senef Propreté va bien plus loin qu'un ERP classique. « Pour apporter le maximum de solutions à nos clients nous y intégrons les meilleurs outils du marché : Silae pour la paie, Pennylane pour la comptabi­lité, Chorus Pro pour la déma­térialisation des factures, Rosaly pour les acomptes sur salaire, Simplébo pour la création de sites web ... Tout est centralisé, simplifié et accessible en mobilité.», poursuit Tariq Hamadouch. Déployer un nouvel outil, c'est bien. S'assurer qu'il transforme vraiment le quotidien, c'est encore mieux. C'est pourquoi Senef accompagne chaque client à chaque étape : audit initial, reprise des données, formation des usagers, service support réac­tif ... « Cette approche pragmatique et humaine est un gage d'adoption réussie, indique Audrey Besken, responsable satisfaction. Par la suite, nous effectuons un suivi régu­lier sur la durée pour nous assu­rer que tout se passe bien. Et ces échanges sont autant d'occasions de détecter les besoins émergents cheznos clients ... » Une approche qui place l'humain au cœur de l'innovation pour accompagner les entreprises de propreté, aujourd'hui et demain.