62 % des entreprises de propreté ont comme défi numéro un le recrutement de nouveaux collaborateurs et 55 % l'optimisation du processus RH. C'est ce que montre l'étude sur « La gestion RH dans le secteur de la propreté : état des lieux et axes d'amélioration ». Conduite par Coffreo, en partenariat avec la FEP Île-de-France et la FEP Centre Sud-Ouest (CSO), celle-ci a été réalisée à partir d'un questionnaire sur l'état des lieux des pratiques RH dans le secteur. Entre septembre et octobre dernier, 104 personnes y ont répondu en ligne sur une plate-forme dédiée. 70 % d'entre eux occupent une fonction de DG ou de DRH. Sont représentées les diverses tailles d'entreprise : 30 % des répondants emploient 50 à 249 salariés, 27 % de 10 à 49, 13 % plus de 5 000.
Pour répondre à leurs besoins de recrutement, les professionnels de la propreté ont très largement adopté les outils numériques pour la diffusion des offres d’emploi, avec 81 % des répondants affirmant qu’ils les utilisent déjà. Autre constat : les entreprises témoignent d'une charge administrative trop lourde : 53 % des répondants déclarent avoir des difficultés à gérer l’équilibre entre la charge administrative et leurs autres missions RH.
Pour améliorer les processus RH
Pour autant, le recours à la digitalisation pour fluidifier la gestion RH et réduire les tâches à faible valeur ajoutée est inégal entre les entreprises. Il ressort aussi de l'étude de nombreuses pistes d'amélioration. Certaines pratiques, comme la dématérialisation des bulletins de paie (63 % des répondants), sont déjà bien implantées. Pour la gestion des plannings, 50 % des répondants utilisent une solution digitale ; seuls 8 % d’entre eux n’en voient pas l’intérêt.
D’autres processus restent largement sous-digitalisés, comme la signature des contrats de travail. 60 % des répondants utilisent encore le format papier. Parmi les 28 % qui font appel à un outil digital, 79 % sont satisfaits. 33 % des répondants envisagent la mise en place de la signature électronique à court terme. Il reste donc un pourcentage non négligeable d’entreprises qui ne prévoient pas de franchir ce cap. Concernant la digitalisation des demandes de congés (mise en place par 14 % des répondants), 7 entreprises sur 10 affirment avoir un projet, dont 40 % à court terme.
La digitalisation des demandes d’acompte ou l’automatisation de la diffusion des documents d’onboarding (livret d'accueil, documents de sécurité, règlement intérieur, etc.) ne sont pas perçues comme prioritaires. En revanche, 65 % des personnes interrogées font part d'un vif intérêt pour une solution complète de simplification des échanges avec les collaborateurs.
En savoir plus : les résultats détaillés de l'étude seront présentés lors d'un webinaire le 18 février 2025.