C'est à l'occasion du premier jour du salon Europropre, qui a ouvert ses portes aujourd'hui à Paris Porte de Versailles, que les gagnants des trophées de l'Innovation ont été dévoilés lors d'une cérémonie de remise des prix.




En parallèle du salon Europropre, qui se tient à Paris Porte de Versailles du 25 au 27 mars, la remise des trophées de l'Innovation a eu lieu aujourd'hui à 13 heures 30 dans la salle des conférences. Trois solutions innovantes, proposées par les exposants, ont été récompensées. Ce concours est placé sous l’égide de la FEP et en partenariat avec le magazine Services. Plus d’une trentaine de dossiers de candidatures ont été étudiés par le jury, qui avait dans un premier temps sélectionné neuf nommés. Voici les quatre lauréats :


► L’autolaveuse oscillante Dryft de Motorscrubber remporte le trophée dans la catégorie matériel électrique. Son timon en « S » permet de travailler avec une largeur de 40 cm en mode linéaire ou de 160 cm en mode godille pour un rendement de 100 m²  en 4 minutes. Elle est dotée d’une tête de nettoyage d’une hauteur latérale de 4,6 cm pour les espaces difficiles d’accès : escaliers, recoins, plinthes, barres de seuil. Cet appareil affiche une autonomie de 1 h et dispose d’un système de charge rapide et d’une deuxième batterie pour assurer, en continu, l’entretien des petites et moyennes surfaces allant jusqu’à 400 m². Il est également combiné à une puissante technologie d’oscillation (4 200 mouvements/minute) et équipé d’un système d’aspiration par suceur pour éviter les traces d’eau sur le sol. Son poids à vide, sans batterie, est de 6,5 kg.
Les deux autres nommés sont le balai électrique avec tête pivotante Activ 8 d’Eco Life Group et le système de recyclage des eaux usées Rewater de Comac.



► Dans la catégorie matériel non électrique et consommables, c’est la lavette compostable Super Jacleen du groupe Bio qui s'est vue attribuer le premier prix. Composée à 100 % de viscose avec un liant d’origine organique, elle est certifiée Home Compost, Antibac et conforme à la méthode HACCP. Disponible en 5 couleurs, elle réduit le risque de contamination croisée dans les zones sensibles. La lavette est également biodégradable : le textile (50 par 30 cm) se décompose naturellement, en quelques semaines, sans laisser de traces nocives. Son emballage en kraft diminue les déchets plastiques de 81 kg pour un camion de 33 palettes par rapport aux sachets en plastique.
Le jury a également nommé la raclette sol pivotante Heva Flex, proposé par Vanzeebroeck, ainsi que le distributeur de savon solide d’Eco Life Group, fabriqué à base de déchets alimentaires.



► Et dans la catégorie produit, le lauréat est le système de dosage Switch de Werner & Mertz. Il s’agit de détergents ultraconcentrés (1 l de produit correspond à 800 l de solution), certifiés Cradle to Cradle et Ecolabel européen. Ils sont conditionnés dans des flacons écoconçus. Chaque bouteille est équipée d’un bouchon doseur qui distribue la quantité de produit nécessaire à chaque utilisation. Lorsque le flacon est vide, il peut être facilement rempli à l’aide de sa recharge souple, recyclable et économe en plastique.
Deux produits ont été retenus dans cette catégorie : la gamme de nettoyants biotechnologiques en dosettes hydrosolubles Pod’Ora d’Innuscience et le système de dilution de produits concentrés Trushot de SC Johnson.


►Pour la première fois, AG2R La mondiale, a egalement remis un prix spécial « Prévention des risques professionnels » à DME pour son manche Uni-Connect. Ce système permet de connecter un seul manche à divers accessoires (brosses, franges, raclettes…).


La prochaine édition du magazine Services n° 299 de mai/juin 2025 reviendra sur ces trophées et sur l’ensemble des innovations présentées par les exposants du salon Europropre. 


Les membres du jury


Présidé par Philippe Jouanny, président de la FEP, le jury est composé de : François Bruneau (président du CTIP), Christophe Leclercq (CTIP), Séverine Pilverdier (Idet), Marine Legroux (AG2R), Séverine Wilson (Services), Corinne Berthon (INHNI Sud Est), Antoine Caillou (Netman), Thierry Rusquart (Samsic), Jean-Pierre Minjard (Time Propreté), Manuel Da Costa (Serenet), Aurélien Julien (Sopaprop), Julien Gutfreund (Polaris Propreté) et Aurélien Mallet (Groupe Mallet).