
François Leroux, nouveau président de la FEP
François Leroux a été élu président de la FEP par le collège électoral, avec 92,80 % des suffrages exprimés, à l’occasion de la 59e AG annuelle qui s’est déroulé à Strasbourg. Il devient le 11e président de la fédération et succède à Philippe Jouanny, élu en 2019 puis réélu en 2022. François Leroux a d’ailleurs salué le bilan de son prédécesseur. Au cours des six dernières années, Philippe Jouanny s’est en effet distingué, notamment durant la crise sanitaire de 2020, en œuvrant pour la reconnaissance du caractère essentiel et stratégique des entreprises du secteur. Il a su imposer la propreté dans le débat public, renforcer les liens avec les pouvoirs publics, conforter la relation avec les adhérents en développant une gamme d’outils innovants, et promouvoir les métiers du secteur dans les territoires, notamment à travers la Semaine des métiers de la Propreté, favorisant ainsi l’insertion des jeunes dans l’emploi.
Les relations avec l’Interprofession (Medef, CPME et Groupement des professions de services - GPS) se sont également intensifiées, dans le but de mener des combats communs sur des sujets majeurs : CDD multi-remplacements, mutualisation du suivi médical des salariés multi-employeurs, allègements de charges, reconnaissance des entreprises d’après-sinistre, etc.
Depuis 1988 dans la propreté
De son côté, François Leroux s’est très tôt impliqué dans les instances de la FEP. Il a démarré sa carrière chez GSF puis en 1988 chez Samsic. Il a notamment présidé la commission sociale (2015–2018), été président exécutif du Fare Propreté (2012–2023), le fonds d’innovation de la branche, ainsi qu’à la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la branche propreté.
Honoré de prendre la présidence d’une fédération « engagée, innovante et à l’écoute des territoires », François Leroux a donné les grandes lignes de son mandat : « Il nous appartient désormais de faire en sorte que cette reconnaissance perdure, qu’elle se traduise dans les actes, dans les politiques publiques, dans les conditions de travail, dans l’image même que la société se fait de notre métier. »
Présidents des collèges catégoriels
L’élection des présidents des collèges catégoriels a aussi eu lieu, avec le vote des représentants de chacune des 7 chambres régionales de la FEP. Emmanuelle Meylan (FEP Sud Est) est désormais la présidente du collège des petites entreprises, Yannick Folliard (FEP Ouest) représente les PME et enfin, Julien Le Coq a été élu président de la catégorie grandes entreprises. Pour rappel, les présidents des catégoriels siègent au bureau et au conseil d'administration de la fédération.
IL A DIT
François Leroux, président de la FEP :
« Mon objectif est simple : faire reconnaître à sa juste valeur un secteur qui mérite bien plus de lumière. »