
Le challenge Florent Miguet de GSF récompense les initiatives de ses responsables de secteur certifiés APTMS.
90 % des maladies professionnelles déclarées en France sont des troubles musculo-squelettiques (TMS). Cette situation touche particulièrement les métiers de Service. Afin de se mobiliser pour la santé au travail, GSF a récemment organisé la 5ème édition de son Challenge Florent Miguet. Ce concours interne - nommé en hommage à un ancien responsable santé du service R&D du groupe - récompense les initiatives de ses responsables de secteur certifiés APTMS (Animateurs prévention des troubles musculo-squelettiques). L'objectif : lutter contre l’usure professionnelle et améliorer durablement les conditions de travail des agents.
Un laboratoire d'initiatives
Chaque dossier présenté met en lumière une problématique de terrain. Les solutions proposées – qu’elles soient techniques, humaines ou organisationnelles – sont évaluées selon quatre critères : l’approche multifactorielle, le caractère innovant, la mise en œuvre effective, et le potentiel de déploiement à l’échelle du groupe. Au-delà de la compétition, ce challenge est devenu un véritable laboratoire d’idées et de bonnes pratiques, où s’échangent retours d’expérience et innovations. Il reflète aussi l’engagement de l'entreprise à former ses managers. À ce jour, 158 collaborateurs sont certifiés APTMS et sont accompagnés par des ergonomes et experts santé-sécurité.
Elle a dit :
Margot Lecaque, chargée de mission prévention SST & TMS chez GSF.
« Plus de 8 salariés sur 10 souffrent d’au moins un TMS. Face à cette réalité, il ne s’agit plus seulement de sensibiliser mais d’agir sur le terrain, au plus près des besoins. Nous souhaitons continuer de capitaliser sur toutes les actions déjà réalisées chez GSF afin d’éviter l’apparition de ces TMS, notamment chez nos agents et chefs d’équipe. Et le concours est un des moyens d’y parvenir. »