Atalian
Fin des poursuites judiciaires pour Atalian, qui vient d'annoncer l'extinction de l'action publique à son encontre après le suivi d'un programme de mise en conformité. Le groupe a aussi nommé un nouveau président exécutif pour la Financière Atalian.

Le 20 mars 2025, le procureur de la République de Paris a informé l’instance dirigeante d'Atalian de l’extinction des poursuites judiciaires à son encontre. Le groupe a en effet exécuté les obligations prévues par la Convention judiciaire d’intérêt public (CJIP), signée le 7 février 2022 avec le président du Tribunal judiciaire de Paris. Aux termes de cette convention, la Financière Atalian avait accepté de mettre en œuvre, pour une durée de deux ans, un programme de mise en conformité sous le contrôle de l’Agence française anticorruption (AFA). Le rapport définitif de l’AFA de février 2025 a conclu à la mise en place « d’un dispositif anticorruption renforcé et d’une dynamique de conformité forte ».

Un nouveau président exécutif

quentinvercauteren.jpg

Le groupe a, par ailleurs, annoncé le 27 mars la nomination de Quentin Vercauteren Drubbel en tant que président exécutif de la Financière Atalian, suite au départ de Frédéric Baverez. Cette décision s’inscrit dans une volonté d’accélérer les changements opérationnels et structurels qui ont été initiés depuis fin 2023 et d’accentuer l’inscription du groupe dans son renouveau, tant commercial qu’organisationnel. Après 12 années d’accompagnement en tant qu’administrateur, Quentin Vercauteren Drubbel a pris ses fonctions début avril. « Je tiens, en mon nom et en celui du conseil de surveillance, à remercier Frédéric qui a permis de poser les fondations des prochaines étapes du groupe, a affirmé Sophie Pécriaux, présidente du conseil de surveillance. Il a, avec succès, participé au refinancement de la société, initié la transformation, renforcé la conformité, l’empreinte ESG du groupe et permis des recrutements clés dans l’organisation. »

Fort de 63 000 salariés, Atalian conclut l’année 2024 avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, en hausse de 3,5 % à taux de change constant.