1. Vos débuts dans la propreté ?
C’était écrit pour moi de rentrer dans l’entreprise familiale. J’ai appris ce métier quand j’étais petite, en observant mes proches travailler. C’est à l’âge de 19 ans que j’ai intégré l’entreprise en contrat d’apprentissage.
2. Comment trouve-t-on sa place dans une entreprise familiale ?
En apportant ma touche personnelle et mon expertise, que j’ai pu acquérir pendant mes études de commerce et de droit. Cela s’est fait progressivement. Avec le temps, les membres de la famille m’ont laissé de plus en plus de place. Concernant les collaborateurs, ils ont été rassurés de voir l’entreprise se pérenniser, il n’y a eu aucun problème de légitimité.
3. Depuis quand êtes-vous à la présidence ?
Dans la mesure où je porte le nom de la société, je représente les dirigeants de l’entreprise depuis mon arrivée. J’ai simplement pris de plus en plus d’initiatives pour gagner en autonomie. Directrice générale depuis quinze ans, j’ai officiellement pris la présidence du groupe en 2020, suite au décès de Georges Guilbert.
4. Les marchés qui vous rendent fière ?
Les plus récents sont les Jeux Olympiques de Paris, la Tour Pleyel et le Red Star Football Club.
5. Le travail en continu et/ ou en journée, vous en pensez quoi ?
C’est une bonne chose à condition que cette organisation ne soit pas une contrainte. Nos collaborateurs peuvent avoir d’autres obligations professionnelles et personnelles : il est important de les écouter. C’est un travail de dentelle entre le client, l’entreprise et le salarié.
6. Et la RSE ?
Favoriser l’insertion fait partie de notre engagement RSE. Formaliser la démarche nous a permis d'expliquer nos actions et de les mettre en lumière. Les clients ont été surpris et impressionnés par cette approche culturellement intégrée, qui est devenue une force différenciante pour l’entreprise.
7. Pour vous la diversification, c’est incontournable ?
Ce n’est pas systématique. Nous essayons de proposer d’autres services (aménagement de salle, évènementiel, stewarding, gestion intégrée des déchets, peinture, 4D, logistique), uniquement dans le but de satisfaire nos clients. Ce qui compte pour nous, c’est de savoir répondre à leurs besoins. Par ailleurs, nous maîtrisons sur certains sites de nouvelles solutions technologiques comme la cobotique, car il est important de savoir innover.
8. Trois mots pour définir l’entreprise de propreté idéale ?
Humaine, service et fierté.
9. Les clés pour réussir ?
L’humilité et le courage.
10. Une rencontre qui vous a marquée ?
Le directeur de l’un de mes clients. Il m’a appris à penser que tout était possible pour ma société.
Guilbert Propreté
Région
Île-de-France
Effectif
4 000 salariés
Chiffre d'affaire
65 M€
1993 : arrivée au sein de Guilbert Propreté
2017 : intégration de Marie dans l’entreprise, la fille de Carinne.