
1. Ce qui vous plaît dans le secteur ?
Le fait qu’il soit profondément humain et la diversité des profils qu’on y rencontre. C’est aussi un secteur dynamique, où l’ascenseur social existe encore. C’est un véritable levier pour ceux qui s’investissent.
2. Comment vous y êtes arrivée ?
En 2013, les dirigeants qui m’ont recrutée recherchaient un profil commercial pour accompagner le développement de leurs filiales. Ma candidature s’est démarquée grâce à mon expérience, à la fois en tant que commerciale terrain et dans le développement d’activité.
3. Ce qui vous a poussée à diriger ?
Nous partagions des valeurs communes et j’admirais leurs parcours. Il m’a paru naturel de reprendre l’entreprise suite à leur départ à la retraite en 2018 pour continuer d’écrire cette histoire qui me plaisait.
4. Comment s’est passée la reprise ?
Le fait d’être déjà salariée a facilité les choses. Je connaissais les équipes et leurs quotidiens, les clients et les secteurs d’activité.
5. Comment ne pas se sentir seule ?
Je partage mon projet en toute transparence avec mon équipe afin d’échanger avec elle. Je m’appuie aussi sur des réseaux comme la FEP, Réseau entreprendre Atlantique et le Centre des jeunes dirigeants.
6. Une action sociale forte ?
J’ai à cœur de développer ce que les anciens dirigeants avaient déjà commencé avec la mise en place du travail en continu et/ou en journée. C’est une première étape pour améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Alors, nous discutons avec les clients, testons et l’appliquons dès que possible.
7. Et sur le plan environnemental ?
Cela passe par le choix des produits, le dosage raisonné et la réduction des déchets. Nous travaillons aussi sur la mobilité, avec l’aide de la FEP et du Fare Propreté. Aujourd’hui, 17 % de nos véhicules sont électriques.
8. Vos relations avec les clients ?
Nous privilégions la proximité. Apprendre à les connaître et comprendre leur fonctionnement est essentiel pour répondre à leurs besoins. Nous nous attachons aussi à présenter notre entreprise et notre démarche. Ces notions de transparence et de communication perdurent ensuite tout au long du contrat.
9. Le projet qui vous tient à cœur ?
Favoriser l’épanouissement et la montée en puissance de mes équipes, dans un climat de reconnaissance et de rigueur dans les engagements pris envers nos clients.
10. Une citation qui vous inspire ?
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
Rôle : Dirigeante de Net Service
Région : Loire Atlantique
Effectif : 100 salariés
Chiffre d’affaires : 2,8 M €
Deux dates qui comptent :
2013 : arrivée dans le Groupe Impec Entretien
2018 : rachat de Net Service (filiale du groupe)