
Le compte à rebours est lancé. À partir du 1er janvier 2026, toute personne exerçant une activité de décideur, acquéreur ou distributeur de produits biocides réservés aux professionnels (types de produits 2, 3 et 4) devra être titulaire du certibiocide « désinfectants ». Un délai d’un an avait été accordé par l’arrêté du 3 décembre 2024, publié le 5 décembre, mais il ne reste désormais que quelques mois aux entreprises pour se mettre en conformité.
Pour accompagner les entreprises, l’INHNI, organisme de formation habilité par le ministère de la Transition écologique, propose chaque mois plusieurs sessions de formation en distanciel. Le certibiocide « désinfectants » s’obtient à l’issue d’une formation de 7 heures, conclue par un QCM. En cas d’échec, deux heures de formation complémentaire sont requises. Afin de faciliter l’organisation des entreprises, cette formation (tarif de 150 € HT) se déroule en 100 % distanciel.
Durée de validité prolongée d'un an
Sur ce dossier, une demande forte de la FEP (proposition numéro 17 du Livre Bleu) a été entendue par le ministère de la Transition écologique et c'est une bonne nouvelle pour les entreprises de propreté. La durée de validité des certibiocides « désinfectants » délivrés en 2024 est prolongée d’un an. L’arrêté du 5 septembre 2025 modifiant celui du 9 octobre 2013 relatif aux conditions d'exercice de l'activité d'utilisateur professionnel et de distributeur de certains types de produits biocides précise, en effet, que les certibiocides « désinfectants » obtenus en 2024 sont désormais valables six ans (contre 5 ans pour les certibiocides « désinfectants » délivrés ultérieurement). L'application Certibiocide sera mise en jour dans les prochaines semaines afin d’intégrer automatiquement cette nouvelle règle et d’ajuster les dates de fin de validité des certificats concernés.
Désinfection raisonnée : le dispositif 2 en 1 du Fare Propreté
Gratuit pour les entreprises de propreté à jour de leur cotisation annuelle au Fare Propreté, la formation « Désinfection raisonnée : devenez un expert et obtenez votre certibiocide désinfectants » permet de combiner les deux sujets et apporter ainsi plus d’expertise et de conseils à ses clients. Déployé par l’INHNI, ce parcours de formation de 13 heures est proposé en distanciel.