
Le Salon des maires et des collectivités locales revient pour une nouvelle édition du 18 au 20 novembre 2025 au parc des expositions de la Porte de Versailles (Paris). Cette année, 1 450 exposants et 60 000 visiteurs seront attendus et, parmi eux, 79 % seront des acteurs exclusifs. Le secteur hygiène et propreté sera représenté notamment par la participation de groupes tels que Hako France, Kärcher, Numatic, Nilfisk ou Renovelar (MPH1865).
Cet événement se tient en concomitance avec le Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité. Au programme : plus de 500 prises de parole, des interventions sur la collecte des déchets ainsi que le recyclage, un espace dédié à la transition démographique et à l’adaptation des territoires, une expérience immersive pour alerter sur le dérèglement climatique, mais aussi des remises de trophées de la commande publique récompensant les démarches exemplaires en matière d’achats durables.
Prix de l'innovation territoriale
Placée sous le signe du collectif, de la coopération ainsi que de la résiliation partagée, cette 21e édition souhaite mettre en avant le meilleur « en commun », comprenant l’habitat, la santé, la mobilité, la culture ou encore la nature. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le prix annuel de l’innovation territoriale puisque les projets candidats s’articuleront autour de 8 catégories axées sur les défis territoriaux : sobriété énergétique, mobilités décarbonées, aménagement, habitats et rénovations durables, numérique en confiance, planification écologique, solidarité, longévité et inclusion, dynamisme et attractivité locale, sécurité, prévention et gestion des risques. Ouvert à tous, ce concours s'adresse aux entreprises, associations ou encore institutions publiques ayant une innovation récente à présenter avec une collectivité au jury. Les dossiers sont à déposer en ligne jusqu’au 27 octobre 2025 à minuit. À travers ce prix, l’objectif est de valoriser et promouvoir des solutions efficaces mais aussi durables qui réduisent les émissions de GES, favorisent les mobilités sobres, renforcent le lien social, modernisent les services publics via le numérique ou encore protègent l’environnement et préviennent les risques.