
Le centre R&D de Prosens et du Laboratoire Science & Nature dans les Deux-Sèvres.
Engagé dès sa création dans l’écologie, Prosens propose une gamme d’hygiène professionnelle, avec des nettoyants sols et surfaces, sanitaires (Eléis), désinfectants (Citrus) et hygiène corporelle (Frutti). Trois piliers guident leur fabrication : l’écoconception (durabilité, écotoxicité neutre, biodégradabilité), l’environnement et la conscience. Les produits disposent de la certification Ecocert, qui exige le recours aux actifs d’origine végétale. « Nous utilisons par exemple des agrumes et de l’aloe vera, précise Arnaud Gellé, conseiller technique Prosens. Ecocert valide les matières premières issues de cultures raisonnées. » Pour aller plus loin dans le respect de la santé des utilisateurs, une partie de la gamme est labellisée « safelife professionnels ». Safe Life est une association créée en 2005 réunissant des experts indépendants. En plus d’Ecocert, ce référentiel impose d’exclure des substances avérées ou identifiées toxiques comme les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les Pfas ou les nano-matériaux.
Orientée d’abord vers les collectivités, l’offre s’est élargie à l’ensemble des entreprises ayant des besoins en matière d’hygiène. « Nous sommes arrivés sur le marché des entreprises à l’occasion du salon Europropre de 2009. Aujourd’hui Prosens est reconnu sur le marché car nous bénéficions d’une longue expérience de la formulation de produits certifiés Ecocert, pour l’entretien mais aussi pour la cosmétique, gage de qualité et d’efficacité », explique Arnaud Gellé.
Un outil de production et de R&D
L’unité de production, basée dans les Deux-Sèvres, fabrique l’ensemble des produits de la gamme Prosens, à l’exception des lessives en poudre. Elle compte 9 équipements de production et 12 lignes de conditionnement. L’ensemble du site s’inscrit dans une approche durable pour réduire au maximum l’impact des activités (autoproduction d’énergie, énergies renouvelables). Implanté dans un bâtiment bioclimatique HQE, le laboratoire R&D emploie 18 personnes qui conçoivent les formules et les adaptent selon les changements de réglementation. Neuf à dix-huit mois sont nécessaires pour créer une formulation et la faire valider par un laboratoire indépendant.
Prosens est une marque du groupe Laboratoire Science & Nature, créé en 1972 par Gilles Guilbaud et installé sur un site de 125 hectares à Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres) depuis 1981. Dirigée aujourd’hui par Olivier et Antoine Guilbaud, l’entreprise est spécialisée dans la conception de formules saines et sûres. Avec 250 collaborateurs, elle produit jusqu’à 35 tonnes par jour pour ses quatre marques (Body Nature, Centifolia, Guérande Cosmétiques et Prosens).