
En juin dernier, Solenis et NCH Corporation (NCH) ont annoncé avoir conclu un accord définitif en vue de la fusion de leurs activités. Une fois les autorisations réglementaires obtenues et les conditions habituelles remplies, Solenis devrait acquérir 100 % des actions de NCH, créant ainsi un fournisseur de solutions pour l'eau et l'hygiène plus diversifié. Il consolidera ainsi sa position de leader mondial dans ces domaines. La famille Levy, propriétaire de NCH depuis sa création en 1919, deviendra le plus grand actionnaire minoritaire de Solenis. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2025. D’ici là, les deux entreprises continueront à fonctionner de manière strictement indépendante jusqu'à la finalisation de la transaction.

© Solenis
Basée à Wilmington, dans le Delaware, Solenis a été rachetée par Platinum Equity en 2021. En 2023, le groupe avait acquis l’entreprise Diversey, active dans la fabrication de matériels de nettoyage et de produits chimiques. Le portefeuille de Solenis rassemble donc des produits chimiques pour le traitement de l'eau, des adjuvants, des additifs, des nettoyants, des désinfectants, des systèmes de surveillance et de contrôle de pointe, des solutions d'entretien des piscines ainsi que des technologies numériques. La société dispose de 70 sites de production dans le monde et emploie plus de 16 500 professionnels dans 160 pays sur six continents. Située à Irving, au Texas, NCH compte 6 000 collaborateurs qui fournissent des solutions industrielles et de traitement de l'eau sur le marché intermédiaire, avec 24 usines et 76 centres de distribution répartis dans 48 pays.
« Cette alliance permet de créer une entreprise plus diversifiée, avec une taille accrue, une présence mondiale élargie et des capacités de service à la clientèle supérieures. La nouvelle société fusionnée offrira des opportunités de ventes croisées attrayantes, notamment en répondant à la demande croissante des clients en matière de solutions durables et numériques », a déclaré John Panichella, DG de Solenis.