
Votre première journée dans le secteur, c'était comment ?
Comme je n’étais pas issu du secteur, c'était un moment très riche en découverte. Les rencontres avec mes équipes et mes clients étaient passionnantes. J'ai compris dès le premier jour que j’avais fait le bon choix en me tournant vers ce secteur d'activité.
Pourquoi choisir la propreté ?
Comme j'apprécie le monde du service, cette activité m'intéressait particulièrement. Je percevais déjà le potentiel des entreprises de propreté pour travailler sur différents sujets tels que l'humain, la relation client et l'impact environnemental.
Comment s'est passée la reprise ?
Le cédant m’a transmis les informations essentielles, et j’ai rapidement pris les rênes grâce à mon expérience en pilotage et management dans l’hôtellerie-restauration. La période de négociation m’a aussi permis de mieux comprendre l’entreprise, ses atouts et ses points d’amélioration. Très vite, j’ai eu de nombreuses idées sur lesquelles les équipes m'ont suivi.
Et avec les collaborateurs ?
Je suis allé à leur rencontre très rapidement car il était important pour moi de faire leur connaissance. Je les ai donc reçus en entretien individuel puis collectivement pour créer du lien ensemble. Je comprends qu'il n'est pas anodin de perdre son patron pour en retrouver un autre donc je voulais aussi qu'ils apprennent à me connaître.
Ça change quoi de diriger ?
Mon expérience de cadre dirigeant m'a initié aux responsabilités mais les enjeux et la pression sont différents quand il s’agit de sa propre entreprise. La reprise m'a aussi permis de gagner en sérénité sur d’autres sujets, notamment la marge de manœuvre et d’indépendance stratégique. Cette liberté est une véritable source d’épanouissement.
Le sujet qui vous préoccupe au quotidien ?
M'assurer que tous les collaborateurs aient les moyens d'accomplir leurs missions.
La RSE, vous en pensez quoi ?
Je préfère parler d’entreprise engagée car toutes les actions que nous mettons en place ont un impact sur l'environnement et sur l'homme. Nous nous sentons notamment très concernés par le bien-être des collaborateurs, la rémunération équitable, le partage de la valeur, l’égalité femmes hommes et bien d’autres sujets importants. Par exemple, nous avons déployé l’année dernière un plan de formation en partenariat avec Akto, incluant notamment, l’habilitation électrique, les gestes de premiers secours et le permis de conduire. Ces initiatives ont beaucoup de sens pour nous car elles enrichissent les collaborateurs tant sur le plan professionnel que personnel.
Des projets pour votre entreprise ?
Poursuivre la croissance organique et le développement du multiservice pour pouvoir gagner en influence au niveau local.
Et le TEC/J ?
Nous l'appliquons dans les copropriétés mais c'est plus difficile à mettre en œuvre dans le tertiaire, même si nous en parlons aux clients. Quand c'est possible, nous organisons aussi notre planification pour éviter la coupure et favoriser le travail en continu.
Groupe O'Claire
Rôle : Dirigeant de Groupe O'Claire
Région : Haute-Savoie
Effectif : 40 salariés ETP
Chiffre d'affaires : 1,80 M€ en 2024
Deux dates qui comptent :
2022 : Reprise de Groupe O’Claire