EquipHotel, rendez-vous international de l’hôtellerie-restauration, s’est déroulé à Paris Porte de Versailles du 3 au 7 novembre 2024. 80 000 professionnels (dont 15 % de visiteurs internationaux) sont venus arpenter les allées des halls 4 et 7, à la rencontre des 1 200 exposants. Une centaine de conférences et événements était proposée. « Depuis l’édition 2022, nous mettons tout en œuvre pour monter en gamme le salon. Nous attirons ainsi un public de professionnels de l’hospitalité engagés dans des projets d’ouvertures, de créations ou de rénovations d’établissements. Des visiteurs en quête d’informations pratiques et techniques, de nouveautés et surtout d’innovations pour répondre aux défis d’aujourd’hui », explique Béatrice Gravier, directrice du salon.
Le secteur de l'hygiène et de la propreté était bien représenté, avec, notamment, les fabricants de matériels. Kärcher proposait de découvrir, entre autres, le nouvel aspiro-brosseur autonome. I-team présentait i-walk, un cobot à combiner à l’i-mop, ainsi que des robots et mini-laveuses. Numatic mettait en avant sa gamme d'aspirateurs Henry, ainsi que l'aspirateur-balai, les chariots ou encore les microlaveuses. L'entreprise Tecnovap présentait ses appareils faisant appel à la technologie de la vapeur. Sur le stand de Vileda Professionnel, ce sont les solutions de nettoyage manuel qui étaient mises à l'honneur avec le chariot hôtelier et les différents équipements qui l'accompagnent.
En matière d'hygiène et de soins, le Nantais JVD exposait ses différentes solutions : la nouvelle gamme d'accessoires Adesign, les équipements pour une chambre écoresponsable comme les purificateurs d'air ou sèche-cheveux, les distributeurs sanitaires… Côté chimie, le fabricant Kiehl exposait sa gamme de produits écolabellisés. Werner & Mertz était aussi présent, avec les solutions durables de sa marque Green Care Professional. Il a d'ailleurs organisé une table ronde le 5 novembre en fin de matinée, en collaboration avec la plateforme Positive Mayo, durant laquelle plusieurs chefs ont partagé leurs initiatives sociales et environnementales. Le site positivemayo.com se veut un carrefour inspirant qui peut contribuer à « faire prendre la mayonnaise chaque jour un peu plus ». Ce site recense les actions des chefs, restaurateurs et hôteliers qui, partout sur la planète, se sentent concernés par la façon de rendre le monde plus solidaire et durable. En lançant leurs propres initiatives ou en soutenant celles déjà existantes, tous ces acteurs agissent dans un esprit positif et constructif.