Une conférence a réuni deux entreprises de propreté et deux syndics de copropriété. (c) Monde de la Propreté
Une conférence a réuni deux entreprises de propreté et deux syndics de copropriété.
Le Monde de la Propreté, au travers d’un stand Achat Propreté, a participé pour la première fois au Salon de la copropriété. Retour sur cet événement.

C'est la première participation du Monde de la Propreté au Salon de la copropriété et de l'habitat, qui s'est tenu les 6 et 7 novembre 2024 à Paris. Cette présence s'est concrétisée par un stand Achat Propreté pour mener une action de sensibilisation à un achat de propreté efficace et responsable en rencontrant les syndics et les copropriétaires. Plusieurs entreprises de propreté étaient également présentes. Les immeubles représentent, en effet, un segment de marché important pour la profession, avec 25 % de l’activité du secteur.

Une conférence était aussi organisée sur le thème : « Comment l’entreprise de propreté peut-elle être un partenaire des copropriétés ? » Animée par Katia Marembert du Fare Propreté, elle a réuni deux représentants des entreprises et de la FEP - Gaëlle Godon (Airelle Services) et Sébastien Boileau (Utile & Agréable) - et deux représentants de syndics, Harold Monmont et Gilles Frémont (voir la photo).

Plusieurs thématiques ont été évoquées, permettant des échanges constructifs. La définition des besoins en propreté a été abordée. Elle peut être différente selon la taille de l’immeuble, la conception et les aménagements des bâtiments et les attentes des copropriétaires. Autre élément mis en avant : il est primordial de rédiger un bon « cahier des charges » fait sur mesure, qui permettra de définir la fréquence de passage de l’agent de service. L’entreprise de propreté joue un rôle clé de par sa présence régulière, sa capacité à proposer des services associés, un acteur de proximité essentiel lorsque l’on sait l’importance et l’attention apportées par les copropriétaires à l’hygiène et à la propreté. Les syndics doivent, quant à eux, gérer les demandes régulières des copropriétaires. Une relation partenariale est ainsi indispensable au service d’une satisfaction de l’usager final. Le thème de la RSE a été traité en conclusion, en citant notamment le référentiel RSE des entreprises de propreté. Gilles Frémont a d’ailleurs constaté que ce sujet était aujourd’hui plus souvent abordé par les conseils syndicaux.

Le site achat-proprete.com est un outil gratuit à destination des acheteurs de propreté privés.