
À la croisée de la sobriété énergétique, de la santé et de la responsabilité environnementale, du fabricant de matériel de propreté au distributeur jusqu’à l’utilisateur et le client final, c’est tout un écosystème qui s’accorde aujourd’hui autour d’un même langage. Faire mieux, avec moins : désormais, les démarches de performance, d’ergonomie et de durabilité composent l’équation d’une profession en pleine mutation, guidant les stratégies d’achat et d’innovation. Lors du dernier salon Interclean, la nouvelle génération de batteries lithium présentée par Numatic en est l’illustration, donnant le pouls des révolutions technologiques à l’oeuvre. Pionnier en la matière, le spécialiste du matériel de nettoyage professionnel capitalise sur les attentes des entreprises de propreté, des collectivités et du tertiaire, animés par la même recherche d’économies, de fiabilité et d’efficacité dans leur choix de matériels et de prestations. « Il fallait donc que le marché évolue en ce sens, sous l’impulsion de fabricants et d’équipements adaptés aux enjeux RSE de leurs clients, confirme Philippe Beaucourt, formateur national chez Numatic France. Malgré les restrictions budgétaires, ceux-ci s’orientent vers des machines moins énergivores, plus autonomes et qui améliorent les conditions de travail des agents. »

Numatic
Un nouveau souffle technologique

Numatic
« Une heure de charge permet une heure d’utilisation, pour un coût quatre à six fois inférieur à l’utilisation d’un appareil filaire traditionnel sur secteur 220 V ».
À quelques semaines d’Europropre, où il exposera sa gamme de machines NX équipées de batterie lithium NX300 (NX1K, pour les gros gabarits), le fabricant en rappelle les fondamentaux : puissance, autonomie. Un lexique emprunté aux véhicules électriques qui ne tient pas du hasard, les progrès en la matière débouchant aujourd’hui sur la conception de batteries toujours plus performantes, petites et légères, jusqu’ici, dans les ateliers de la propreté professionnelle. Aspirateurs poussière/eau, injecteurs- extracteurs, autolaveuses compactes… la gamme sans fil NX300, « sorte de copié/collé de l’électroportatifet du jardinage», veut faire la course en tête, avec un système de batterie et de chargeur permettant d’alimenter non pas un, mais plusieurs matériels. « L’autonomie est remarquable : une heure de charge permet une heure d’utilisation, pour un coût quatre à six fois inférieur à l’utilisation d’un appareil filaire traditionnel sur secteur 220 V », souligne Philippe Beaucourt. Au regard des performances limitées qu’offraient il y a encore dix ans les aspirateurs industriels sur batterie, le cap est significatif : la solution rivalise désormais avec le filaire en termes de dépression, de débit d’air, tout en réduisant la facture énergétique et les risques d’accidents (chutes, électrocution…) sur le lieu de travail. D’une durée de vie de 2 500 cycles (2 500 charges à 100 %) et pouvant être conservées jusqu’à un an dans des conditions optimales, NX300 coche la case durable, à l’instar des batteries lithium qui présentent par nature davantage d’autonomie et une longévité quatre fois supérieure aux batteries au gel.
Des ressources raisonnées
Pousser plus loin la logique de durabilité consiste également pour Numatic à oeuvrer pour des équipements moins gourmands en eau et en adjuvants chimiques, une priorité qui repousse là-encore les frontières de la conception : « Pendant des années, détremper le sol à outrance était la norme, note Philippe Beaucourt. Les grosses cuves faisaient loi, avec autant de solutions embarquées et d’impacts négatifs sur l’environnement. L’innovation, à l’instar de l’autolaveuse 244NX dotée de la NX300, grande soeur de la 122NX qui sortira cette année, réside dans une alliance savante de la mécanisation à la solution pour ajuster la consommation de ressource au juste besoin de lavage, tout en maintenant des standards de propreté élevés. » La réduction carbone se traduit quant à elle par la démarche REFLO, qui, à l’image d’une gamme dédiée de chariots, d’aspirateurs et d’autolaveuses, distingue les équipements fabriqués jusqu’à 50 % de plastique recyclé.
L’humain en fil d’Ariane
Au coeur de cette ambition RSE, l’humain se doit d’être le premier bénéficiaire, à l’image de l’innovation portée sur l’amélioration du bien-être des agents et la réduction des TMS, qui comptaient en 2023 selon l’Assurance Maladie 97 % des maladies professionnelles reconnues dans le secteur de la propreté. Commandes intuitives, accessibilité facilitée, maniabilité…, de nombreuses références Numatic peuvent obtenir jusqu’à 70% de subvention Carsat, une aide financière pour prévenir les risques ergonomiques. Chez l’industriel, la prévention ne s’arrête pas là ; elle s’exprime également à travers la formation des distributeurs sur le terrain : « Formés à la vente des matériels, nos distributeurs le sont également sur l’utilisation dans le cadre de notre réseau national de démonstrateurs, tandis que les utilisateurs bénéficient de supports de bonnes pratiques en termes d’usage, d’entretien et de maintenance. » De la conception à la satisfaction client, c’est bien toute la chaîne de valeur qui est embarquée dans l’innovation.
Autolaveuse compacte 244NX-RC : un concentré d'innovation
Rapide, efficace, sans trace, l’autolaveuse compacte 244NX-RC coche les cases des bénéfices attendus sur le terrain de la propreté professionnelle. Passer la 244NX-RC pendant seulement 5 minutes par jour au lieu de passer la serpillière permet de réaliser de grosses économies, en amortissant le coût total de la machine en 3 ans. 244NX-RC réduit le temps de nettoyage de 70 % par rapport au passage de la serpillère.
C’est aussi :
- 80 minutes d’autonomie
- 1 heure de charge rapide
- Batterie lithium haute puissance NX300
- La brosse Ten-Tec dure 10 fois plus longtemps