« Notre engagement RSE nous a permis de recruter de nouvelles personnes. »

Comment on pilote 2 400 salariés ?

C’est une question d’organisation et de structuration de l’entreprise. Plus celle-ci est importante, moins le niveau de stress est élevé car il est possible de déléguer certaines tâches. Ainsi, l’entreprise devient plus simple à piloter.

Le rôle de chef d’entreprise, c’est quoi ?

Le travail d’un dirigeant, c’est de s’assurer de la pérennité de son entreprise. J’estime que mon rôle est de veiller à ce que Candor dispose de tous les atouts pour exister dans le futur. Le fait d’avoir autant de salariés génère une responsabilité importante.

Quelle est votre implication dans le secteur ?

En plus d’être membre du conseil d’administration de la FEP Hauts-de France Normandie, je suis président du Medef Normandie depuis le 12 juillet 2024. En parallèle de ces mandats, je suis aussi président du Medef de l’Eure jusqu’à la fin de l’année. Je suis impliqué dans la branche mais aussi en interprofessionnel pour défendre les entreprises. Il est très intéressant de rencontrer les différentes problématiques auxquelles sont confrontés les autres dirigeants.

Ce qui compte à vos yeux ?

Chez Candor, nous portons beaucoup d’importance à la valorisation du métier et du salarié. Ce sont des valeurs qui nous portent depuis le début.

Quid des obligations à venir en matière de RSE ?

Pour la mise en place de la directive CSRD, nous ne sommes pas particulièrement inquiets. C’est un texte européen qui fixe de nouvelles normes et obligations de reporting extra-financier. Il y a beaucoup d’indicateurs à prendre en compte mais nous avons choisi de ne pas les voir comme des contraintes. C’est une opportunité pour faire évoluer l’entreprise. 

Comment on attire de nouveaux talents ?

Les nouvelles générations ont envie de travailler pour une entreprise qui donne du sens à ce qu’elle fait. Le bien-être des collaborateurs est un critère important aujourd’hui. Dans notre cas, ce n’est pas la profession qui attire, mais notre engagement RSE. Il contribue à donner une image positive.

Votre plus grande réussite professionnelle ?

En novembre 2023, nous avons acquis le statut d’entreprise à mission. C’est un projet qui me tient à cœur, sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années. L’objectif est d’aller au-delà de la performance économique et de donner une véritable utilité au groupe.

Et avec un coup de baguette magique ?

Je souhaiterais que tous les salariés du secteur travaillent en continu et/ou en journée.

Une citation qui vous ressemble ?

« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche » - Pierre Soulages.

Candor

Région : Normandie

Effectif : 2 400 salariés

Chiffre d'affaire : 45 M€

Deux dates qui comptent :

2012 : arrivée dans le secteur de la propreté

2018 : acquisition de l’indépendance financière