Dans ce contexte économique peu porteur et amplifié par un déstockage important, le secteur de l'hygiène a vu sa production de papiers diminuer de 7,5 % en 2023 (784 Kt contre 847 Kt en 2022). Elle représente ainsi 12,8 % du total en France selon le bilan publié par Copacel. En 2023, le volume des papiers et cartons de l'industrie papetière dans son ensemble est lui aussi en recul par rapport à 2022 (-13,5 %), avec 6 100 000 tonnes. Cette diminution est le résultat de plusieurs facteurs. En premier lieu, l’année passée a connu une réduction importante des capacités, conséquence de l’arrêt de deux usines et de plusieurs machines à papier en raison du coût de l’énergie. En second lieu, l’activité en début d’année a été perturbée par plusieurs mouvements sociaux dans les usines. Enfin, la faiblesse de la demande française et européenne, ainsi que le niveau élevé des stocks sur différents stades des chaînes de valeur (distributeurs, transformateurs) ont contribué à un recul des commandes.
Une progression attendue en 2024
La légère reprise de la demande ressentie fin 2023 se confirme début 2024, avec des entrées de commandes supérieures au 1er trimestre de l’année passée. Même si la croissance du PIB se poursuit cette année, en France et chez ses principaux partenaires, différents facteurs incitent à un optimisme prudent. Sur le plan macroéconomique, le reflux de l’inflation et la baisse des taux d’intérêt devraient dynamiser les investissements des entreprises. La résorption des stocks des secteurs clients devrait par ailleurs permettre que la hausse de la demande finale se traduise en commandes adressées aux entreprises papetières. Enfin, avec les enjeux environnementaux, les consommateurs s'orientent davantage vers des produits en papiers et cartons.
À savoir
La production européenne des papiers d’hygiène a baissé de 4,4 % par rapport à 2022 et représentait plus de 10 % du total des papiers et cartons produits en Europe. Le recul de la production est un peu plus prononcé en France (-7,5 %) où la faiblesse conjoncturelle du marché a été amplifiée par des arrêts machines du fait de diverses améliorations techniques. Pour 2024, les perspectives de consommation restent bien orientées.
Évolution de la production de papiers d’hygiène en France et en Europe