
Pour la première fois depuis l’opération d’achat, le nouveau numéro un de la distribution hygiène et propreté exposait à Europropre sur un stand unique Groupe Paredes Orapi (GPO). « Nous avons la particularité d’avoir un modèle différent de nos concurrents car nous sommes industriels et distributeurs, c’est-à-dire industributeur », affirme François Thuilleur, PDG du Groupe Paredes Orapi (GPO). Actif dans la distribution, le groupe a aussi l'atout d'être producteur dans les deux grands domaines de l'essuyage et de la chimie. Il bénéficie d’un important service de R & D composé d’une vingtaine de chercheurs, travaillant notamment sur l’évolution des formules - qui tendent à être plus concentrées -, mais aussi sur les emballages plastiques (recyclage, réemploi, réduction). De quoi proposer régulièrement des innovations.
Connaître l’impact carbone des produits
GPO a d’ailleurs profité de l’événement pour lancer le Paredes Clean Index (PCI), une notation environnementale des produits allant de A à E. Son objectif est d’indiquer aux clients l’impact des produits d’hygiène. 1 000 références du catalogue en ligne disposent aujourd’hui de cet index. Paredes a utilisé la méthode européenne (Product environnemental foodprint - PEF) basée sur 16 critères. « Nous avons choisi d’utiliser cette méthode car elle est recommandée par la Commission européenne. C’est la société belge Glimpact – un tiers indépendant et reconnu – qui a réalisé la cotation des produits, souligne Gaëtan Brée, directeur RSE et immobilier du groupe. Nous souhaitons aussi anticiper une éventuelle future norme. »
L’index est donc ajouté sur les fiches des produits vendus en ligne, le site web représentant 42 % des commandes (objectif de 70 % à fin 2027). Autre nouveauté : il est possible de connaître le poids carbone du panier d’achats grâce à une calculatrice automatique. « L’ensemble de cette démarche s’inscrit dans notre volonté de diviser par deux les émissions de CO2 entre 2021 et 2031, ajoute Gaëtan Brée. Nous les avons déjà baissé de 22 %, par exemple en réduisant les importations asiatiques ou encore en investissant dans des véhicules hybrides. Aujourd’hui, nous devons impliquer les fournisseurs. Leurs produits étant classés, ils sont eux aussi incités à réduire leurs émissions en adoptant des pratiques d’écoconception. » Ce dispositif innovant a nécessité plusieurs mois de travail et la participation active de près de 170 fournisseurs français et internationaux.
Extension mobile de l’e-shop, GPO propose aussi « App Paredes », une nouvelle application gratuite pour simplifier l’expérience des clients. Celle-ci permet de flasher un code produit pour consulter toutes les informations (fiche technique, FDS, PCI) et commander. Le client peut également accéder aux tarifs, à la politique d’achats, au circuit de validation ou encore à la gestion du budget.
Où en est la fusion sur le terrain ?
« Le rapprochement se concrétise dans de bonnes conditions, affirme François Thuilleur. Les sièges des deux structures ont été réunis sur un seul site installé dans le quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu. Sur le plan commercial, les forces des deux réseaux se complètent, Paredes étant spécialisé dans l’industrie, la santé et l’agroalimentaire et Orapi dans les collectivités, l’Horeca et les loisirs. » Paredes Entreprises de propreté (PEP) demeure une entité à part entière. Toutes les implantations sont préservées, hormis dans les villes où les agences sont situées à moins de 15 km l’une de l’autre (Lille, Limoges ou Strasbourg par exemple). « L’accélération du développement digital ne doit pas nous faire oublier la nécessité d’être proches de nos clients », ajoute-t-il.
L’opération de rapprochement a déjà porté ses fruits avec une augmentation de la production des deux usines. Paredes a apporté à Orapi 1 M€ de commandes supplémentaires en chimie et Orapi a généré 3 M€ de plus pour la ouate. À l’exception de ceux dédiés à la maintenance industrielle, les produits Orapi vont passer sous la marque Paredes.