© Paredes
Exposant pour la première fois sur Europropre sous son nouveau nom, le Groupe Paredes Orapi lançait plusieurs innovations côté produits et solutions digitales. Il réaffirme son engagement en matière de responsabilité sociétale avec son nouvel index d’impact carbone.

Pour la première fois depuis l’opération d’achat, le nouveau numéro un de la distribution hygiène et propreté exposait à Europropre sur un stand unique Groupe Paredes Orapi (GPO). « Nous avons la particularité d’avoir un modèle différent de nos concurrents car nous sommes industriels et distributeurs, c’est-à-dire industributeur », affirme François Thuilleur, PDG du Groupe Paredes Orapi (GPO). Actif dans la distribution, le groupe a aussi l'atout d'être producteur dans les deux grands domaines de l'essuyage et de la chimie. Il bénéficie d’un important service de R & D composé d’une vingtaine de chercheurs, travaillant notamment sur l’évolution des formules - qui tendent à être plus concentrées -, mais aussi sur les emballages plastiques (recyclage, réemploi, réduction). De quoi proposer régulièrement des innovations.

Connaître l’impact carbone des produits

GPO a d’ailleurs profité de l’événement pour lancer le Paredes Clean Index (PCI), une notation environnementale des produits allant de A à E. Son objectif est d’indiquer aux clients l’impact des produits d’hygiène. 1 000 références du catalogue en ligne disposent aujourd’hui de cet index. Paredes a utilisé la méthode européenne (Product environnemental foodprint - PEF) basée sur 16 critères. « Nous avons choisi d’utiliser cette méthode car elle est recommandée par la Commission européenne. C’est la société belge Glimpact – un tiers indépendant et reconnu – qui a réalisé la cotation des produits, souligne Gaëtan Brée, directeur RSE et immobilier du groupe. Nous souhaitons aussi anticiper une éventuelle future norme. »

L’index est donc ajouté sur les fiches des produits vendus en ligne, le site web représentant 42 % des commandes (objectif de 70 % à fin 2027). Autre nouveauté : il est possible de connaître le poids carbone du panier d’achats grâce à une calculatrice automatique. « L’ensemble de cette démarche s’inscrit dans notre volonté de diviser par deux les émissions de CO2 entre 2021 et 2031, ajoute Gaëtan Brée. Nous les avons déjà baissé de 22 %, par exemple en réduisant les importations asiatiques ou encore en investissant dans des véhicules hybrides. Aujourd’hui, nous devons impliquer les fournisseurs. Leurs produits étant classés, ils sont eux aussi incités à réduire leurs émissions en adoptant des pratiques d’écoconception. » Ce dispositif innovant a nécessité plusieurs mois de travail et la participation active de près de 170 fournisseurs français et internationaux.

Extension mobile de l’e-shop, GPO propose aussi « App Paredes », une nouvelle application gratuite pour simplifier l’expérience des clients. Celle-ci permet de flasher un code produit pour consulter toutes les informations (fiche technique, FDS, PCI) et commander. Le client peut également accéder aux tarifs, à la politique d’achats, au circuit de validation ou encore à la gestion du budget.

Où en est la fusion sur le terrain ?

« Le rapprochement se concrétise dans de bonnes conditions, affirme François Thuilleur. Les sièges des deux structures ont été réunis sur un seul site installé dans le quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu. Sur le plan commercial, les forces des deux réseaux se complètent, Paredes étant spécialisé dans l’industrie, la santé et l’agroalimentaire et Orapi dans les collectivités, l’Horeca et les loisirs. » Paredes Entreprises de propreté (PEP) demeure une entité à part entière. Toutes les implantations sont préservées, hormis dans les villes où les agences sont situées à moins de 15 km l’une de l’autre (Lille, Limoges ou Strasbourg par exemple). « L’accélération du développement digital ne doit pas nous faire oublier la nécessité d’être proches de nos clients », ajoute-t-il.

L’opération de rapprochement a déjà porté ses fruits avec une augmentation de la production des deux usines. Paredes a apporté à Orapi 1 M€ de commandes supplémentaires en chimie et Orapi a généré 3 M€ de plus pour la ouate. À l’exception de ceux dédiés à la maintenance industrielle, les produits Orapi vont passer sous la marque Paredes.