L'Oiseau Blanc propose à ses clients d’organiser des actions de propreté citoyennes. L'Oiseau Blanc
L'Oiseau Blanc propose à ses clients d’organiser des actions de propreté citoyennes.
Pour améliorer l’attractivité de l’entreprise, L’Oiseau Blanc a choisi une démarche durable centrée sur l’humain. Objectif : fidéliser ses salariés et satisfaire ses clients, en leur offrant un « quotidien plus agréable ».

 
 

« Rendre le quotidien plus agréable », c’est la raison d’être de L’Oiseau Blanc, entreprise de propreté basée à Suresnes (Hauts-de-Seine) et Hyères (Var). Et cela commence par celui de ses collaborateurs, comme elle l’a formalisé dans sa charte RSE. « Depuis le début, nous avons opté pour une approche durable centrée sur l’humain », lance Stéphane Martin, le président. Un des fils conducteurs de sa stratégie est la fidélisation. Celle-ci se concrétise notamment par la recherche d’heures complémentaires pour augmenter la durée de travail hebdomadaire de ses collaborateurs. C’est pourquoi l’entreprise, d’abord spécialisée dans l’entretien des locaux tertiaires et des établissements scolaires, s’est ensuite développée dans les parties communes d’immeubles.

Favoriser le temps plein

SRV298_StratEgie-stEphane.jpg
L'Oiseau Blanc
Stéphane Martin, L'Oiseau Blanc : « Notre stratégie est simple : continuer de se développer en répondant aux attentes du marché et en donnant du sens. »

« Nous pouvons ainsi proposer à nos agents un complément d’heure », souligne Stéphane Martin. Aujourd’hui, L’Oiseau Blanc réalise un tiers de son chiffre d’affaires dans chacun des trois, tertiaire, scolaire et copropriétés. Elle forme ses collaborateurs aux spécificités de ces domaines et joue sur leur polyvalence si possible. L’entreprise favorise le travail continu et/ou en journée pour tendre vers du temps plein. Ainsi, l’organisation de l’agence de Hyères a été totalement revue en tournées de binômes véhiculés. « Favoriser le travail en journée change aussi le métier de manager de terrain, ajoute Stéphane Martin. Cette démarche a impliqué la formation des responsables de secteur sur la relation client et commerciale. » L’opération a, semble-t-il, porté ses fruits puisque le chiffre d’affaires de l’agence a grimpé de 40 % l’an dernier.

L’entreprise continue de favoriser la promotion interne. Résultat : la moitié de ses responsables de secteur sont d’anciens agents de propreté, qui ont pu gravir les échelons par le biais notamment des CQP. « La formation ne doit d’ailleurs pas être vue comme un budget à dépenser mais comme un investissement sur le futur », précise le dirigeant.

Jouer un rôle clé pour les clients

« Rendre plus agréable le quotidien » concerne aussi ses clients. Il s’agit de faciliter leur gestion en étant un interlocuteur unique pour plusieurs prestations. « Nous voulons apporter un vrai service en jouant un rôle clé dans le bien-être et la performance de nos clients », affirme Stéphane Martin. L’entreprise francilienne s’est développée dans les services associés, en réponse à des besoins ponctuels. « Nous nous sommes aussi appuyés sur les compétences de certains salariés », précise-t-il. Ces services complémentaires étaient d’abord un outil de fidélisation. « Petit à petit, nous avons eu de nouveaux marchés par le biais de la gestion des déchets, même si ce n’était pas dans notre stratégie de départ. À ces clients, nous avons pu proposer nos services de propreté, explique le dirigeant. Nous avons donc décidé de structurer nos offres, notamment dans les espaces verts et la maintenance multitechnique. C’est une palette de services qui est amenée à croître encore mais notre cœur de métier reste la propreté. »

La marque Trilob (gestion des déchets et de leur recyclage) a aussi été créée pour répondre à des attentes. Pour la lutte contre les nuisibles, une entité dédiée a été fondée, la société Deratum, car cette activité répond à une réglementation et à des compétences techniques spécifiques.

Faire de la RSE utile

La RSE fait partie de l’ADN de L’Oiseau Blanc qui s’engage dans une démarche durable à tous les niveaux de l’entreprise. « Nous avons souhaité aller plus loin, affirme Stéphane Martin. Depuis 2024, nous proposons à nos clients d’organiser des actions de propreté citoyennes. » Cela va de la sensibilisation des clients à l’organisation complète de l’événement, en passant par le simple prêt d’équipements (gants, sacs-poubelle, pinces…). Des opérations de nettoyage de plage dans le Sud et de forêts en Île-de-France sont mises en place, auxquelles participent bénévolement les salariés, les clients, les enfants des écoles ou encore les copropriétaires. « C’est un marqueur important pour nous, souligne Stéphane Martin, et surtout qui donne du sens. »

Pour le dirigeant, les enjeux RSE sont d’autant plus importants qu’ils participent à améliorer l’attractivité. « Chaque décision prise doit s'inscrire dans notre raison d'être, ajoute-t-il. J’aime utiliser l’expression de RSE utile. Une RSE efficace ne doit pas être un simple argument marketing, mais un axe structurant de la stratégie. » Un des défis qu’elle doit encore relever concerne la communication, en interne dans un premier temps. « Nous travaillons beaucoup sur le partage d’expériences positives avec nos équipes de managers terrain et supports, indique Stéphane Martin. Pas assez avec nos agents. Nous souhaitons davantage mettre en avant leur quotidien et leurs réussites. » C’est un véritable vecteur de fierté et d’épanouissement. Une communauté baptisée « L’envol des cygneurs » - suite à un sondage auprès des salariés - a été créée. Elle se concrétisera au travers de communications internes et externes sur les réseaux sociaux et de journées portes ouvertes avec les familles des collaborateurs. En 2024, l’entreprise installée à Suresnes a fêté ses 35 ans, ainsi que les 15 ans de son agence située à Hyères dans le Var. « Pour l’occasion, nous avons réalisé un séminaire à Hyères avec le personnel du siège », explique Stéphane Martin.

Autre défi important : obtenir l’écolabel européen des prestations de propreté. « C’est important car nous sommes une PME familiale et cette démarche donnera encore plus de sens à notre travail, estime Stéphane Martin. Des étudiants de Master que nous prenons en stage vont nous accompagner pour préparer l’écolabellisation d’une part, et d’autre part, sur les sujets RH. »

Côté technique, L’Oiseau Blanc est toujours très à l’écoute des nouveautés, par exemple au travers des groupes de travail auxquels participeront ses collaborateurs à l’occasion d’Europropre. Ces deux dernières années, l’entreprise a déployé les systèmes de générateurs d’eau ozonée ainsi que des aspirateurs dorsaux à batterie. Des triporteurs sont mis en place pour les tournées de poubelles. Depuis plusieurs années, en partenariat avec son fournisseur, les bidons de détergents vides sont récupérés au moment de la livraison des produits. 

Identité

  • Nom de l’entreprise : L’Oiseau Blanc
  • Siège : Suresnes (Hauts-de-Seine)
  • Date de création : 1989
  • Dirigeant : Stéphane Martin
  • Chiffre d’affaires : 7 M€
  • Effectif : 260 salariés (140 ETP)

Evolution

+ 9 % de croissance entre 2023 et 2024

+ 6 % d'augmentation des effectifs ETP entre 2023 et 2024