
Le 26 septembre, GPO a présenté son plan pour « une croissance rentable et responsable » sur huit ans (2024-2031). L'un des principaux objectifs est d'atteindre le Top 3 sur le marché européen de l'hygiène professionnelle. « Notre présence et nos ambitions en Europe constituent l'une des raisons qui nous a poussés à changer de nom », explique le président François Thuilleur. Car c'est officiel : l'industributeur s'est rebaptisé GPO comme Groupe Paredes-Orapi.
Avec 1 500 collaborateurs dans 11 pays, le groupe rhônalpin entend pouvoir répondre aux demandes d'accompagnement d'importants clients qui se concentrent et se développent en Europe. « Nous devons les suivre et nous structurer, notamment dans les pays limitrophes, commente François Thuilleur. Nous prévoyons donc d'acquérir des entreprises familiales de distribution en Belgique, Espagne, Suisse et Hollande dans les deux ans à venir, opérations qui seront notamment financées par la cession d'actifs immobiliers. »
Création d'un groupement européen

© GPO
Pour booster son activité de distribution en Europe mais aussi celle de ses sites de production, GPO s'est associé au groupe allemand TopServ (n° 3 du marché allemand) pour donner naissance à un groupement. L'alliance sera créée début 2026 sous forme d'un GIE européen, baptisé Aime.eu. Elle permettra aussi à GPO de répondre à des appels d'offres européens. « D'autres membres seront intégrés progressivement. Un projet de partenariat avec un acteur autrichien est déjà à l'étude, souligne François Thuilleur. L'objectif est de couvrir les pays d'Europe de l'Est en 2027. »
Aime.eu - Alliance in motion in Europe - représentera 2 500 salariés, 100 000 clients, 45 entrepôts logistiques et 750 M€ de chiffre d'affaires. Une gouvernance franco-allemande - François Thuilleur sera co-président - réduite et simple qui permettra de prendre des décisions rapides. Des gammes européennes communes seront disponibles pour tous les clients, grâce à la maîtrise de la chaîne de valeur de la production à la distribution. Les produits Aime seront fabriqués dans les sites de production GPO.
Croissance durable, e-commerce et développement de la production
En termes d'objectifs chiffrés, GPO table sur un chiffre d'affaires de 500 M€ à l'horizon 2027, contre 443 M€ en 2024, avec un Ebitda de 35 M€ (24 M€ l'an dernier). Il prévoit d'augmenter la part de la production dans son activité. « Notre ambition est de couvrir 50 % de nos ventes avec notre production en 2027 (au lieu de 35 % en 2024), en ouate principalement, mais aussi avec les savons, détergents et désinfectants », annonce le président. Un investissement de 12 M€ sur trois ans (2025-2027) sera réalisé et 50 ETP seront recrutés sur les 3 usines d'Auvergne/Rhône-Alpes. Dès 2026, une nouvelle machine de ouate sera installée, qui permettra de multiplier par 2,5 la capacité de production.
« En plus des installations françaises, nous allons conserver nos usines européennes, le site italien de production de ouate et l'unité qui fabrique les produits d'Orapi Maintenance Industrielle à Birmingham. En revanche, notre implantation au Canada sera vendue », signale François Thuilleur.
Un axe fort pour le leader du marché français de l'hygiène porte sur l'e-commerce : il vise 70 % des commandes pour Paredes et 50 % pour Orapi. « Malgré cette digitalisation, nous tenons à préserver la proximité en conservant tous nos sites en France : 19 agences en région, dont 14 dans les plus grandes agglomérations françaises », note François Thuilleur. 65 % du chiffre d'affaires de GPO provient de son activité de distributeur spécialisé, avec 200 fournisseurs partenaires. 69 % d'entre eux produisent en France. Le groupe compte 350 commerciaux experts, 200 conseillers clients et 100 techniciens. Il maintient la spécialisation de ses réseaux : Paredes pour l'industrie, la santé et les entreprises de propreté, Orapi Hygiène pour les collectivités, l'Horeca et le secteur des loisirs, Proven et Orapi pour les marques distributeurs. Repris en août (relire l'article), Toussaint, actif dans l'est et nord de la France, est, lui, spécialisé dans les gammes Premium et le déploiement de la robotique.
La croissance durable est également un sujet important pour le groupe, qui a pour but d'atteindre une réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2031. Il a déjà réussi à diminuer de 21 % les émissions de GES depuis 2021, notamment en renouvelant totalement la flotte vers des véhicules hybrides et électriques. Il souhaite obtenir le niveau Ecovadis Platinium dans la catégorie Grandes entreprises. Il ambitionne, en outre, de passer de 20 à 70 % de distributeurs installés recyclés avec Paredes Renew.