Créé en 2010, le dispositif de formation des animateurs prévention TMS (APTMS) a évolué pour répondre au mieux aux besoins des entreprises. Désormais, il implique davantage le dirigeant.

Depuis près de 15 ans, le Fare Propreté et la FEP accompagnent les entreprises de propreté pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS). En effet, ces risques sont à l’origine de plus de 95 % des maladies professionnelles du secteur de la propreté. Ce sujet reste donc une priorité pour la prévention de ces risques professionnels auxquels sont exposés les salariés. Le Fare Propreté propose aux entreprises un dispositif de formation qui permet la montée en compétences d’un binôme dirigeant-animateur prévention afin de pouvoir :

• comprendre les enjeux liés aux troubles musculosquelettiques,

• observer le travail réel,

• analyser et caractériser les risques professionnels TMS,

• constituer et animer un groupe de travail (salarié, client, animateur prévention, dirigeant) pour rechercher les pistes de solutions,

• mettre en place les actions de prévention des risques.

Pour un management global de la prévention du risque TMS Ce dispositif, créé en 2010, a été entièrement revu afin de répondre toujours mieux aux besoins des entreprises. La nouvelle version formation action implique plus largement le dirigeant de l’entreprise afin de mener une réflexion plus globale sur le management de la prévention du risque TMS.

De nouveaux outils pratiques sont également mis à disposition à la fois pour le dirigeant et pour l’animateur. Ces outils à mettre en œuvre au sein de l’entreprise (état des lieux, feuille de route, matrice des rôles et responsabilités, suivi d’indicateurs…) facilitent la démarche de prévention et le suivi de projet pour l’animateur et permettent au dirigeant de mieux piloter le management de la prévention au sein de son entreprise.

Ce parcours s’appuie sur la mise en pratique des compétences acquises sur un chantier test et s’étale sur 8 mois environ et mêle des journées de formation collectives ainsi que des temps de suivi individuels. Il est largement cofinancé par le Fare Propreté (reste à charge entreprise de 275 € HT) et est déployé dans l’ensemble des régions (uniquement accessible aux entreprises à jour de leur cotisation au Fare Propreté).

En savoir plus : www.monde-proprete.com/formations-prevention-tms