
Les résultats de l’étude MSI Reports sur le marché des prestations de propreté et services associés* montrent que le secteur a connu une évolution positive entre 2019 et 2024 avec 12,1 % de croissance enregistrée. Pour autant, celui-ci a été marqué par des périodes de repli en raison de la crise sanitaire et de certaines tensions structurelles et économiques. En effet, en 2020, la valeur du marché a chuté de 4,9 %, une conséquence de la pandémie du Covid-19. Malgré tout, le domaine a su rebondir avec une hausse de 6,6 % en 2021 et de 5,5 % en 2022. Cette croissance s’explique par la réouverture progressive des établissements et de la continuité d’exigences sanitaires élevées. Ces dernières années, l’évolution s’est poursuivie mais de façon plus modérée avec une augmentation d’environ 2 % en 2023 et 2024.
À quoi s’attendre pour le futur ?
Selon les prévisions du cabinet d’études, la valeur du marché devrait augmenter de 8 % entre 2025 et 2029. Des opportunités à venir expliqueraient cette croissance, comme le développement des prestations à plus forte valeur ajoutée, le retour plus marqué dans les bureaux des grandes entreprises ou encore la revalorisation de la filière et des métiers.
Une dynamique en faveur de l’externalisation
Ces dernières années, la dynamique d’externalisation dans le secteur s’est imposée comme élément moteur de changements. Ainsi, 72 % des prestations en 2024 étaient externalisées tandis que 28 % étaient internalisés. Selon l’analyse par type de gestion, la branche devrait continuer d’externaliser avec un écart qui continuera de se creuser entre 2025 et 2029. Cette disparité peut s’expliquer par la volonté des entreprises de réduire leurs coûts, l’essor des prestations spécialisées ou encore des contrats multiservices en hausse. Par ailleurs, la montée de l’externalisation se ressent principalement dans des secteurs comme l’hôtellerie-restauration et les établissements publics. Ainsi, la part du marché externalisé devrait se situer autour des 76 % du marché total en 2029. À l’inverse, celle des services internalisés devrait tomber à 24 % dans ce laps de temps.
Le nettoyer courant, un pilier du secteur
Le nettoyage courant constitue un socle solide du domaine qu’il soit externalisé ou bien internalisé. Indispensable, il répond aux besoins quotidiens en matière d’hygiène et de propreté des locaux dans tous les domaines d’activité. Ainsi, selon l’étude par types de prestations entre 2019 et 2024, le nettoyage courant représentait 60 % de la part du marché en 2024 tandis que le nettoyage spécialisé en occupait 33 %. Exigeant des compétences pointues, des formations ou encore des matériels plus coûteux, les prestations spécialisées sont davantage ponctuelles. Pour autant, le nettoyage spécialisé a connu une forte demande en 2020 progressant de 5,6 % en raison de la nécessité de services spécifiques liés au Covid-19, notamment de désinfection des locaux.
* L’étude se base sur différentes sources parmi lesquelles les Chiffres clés du Monde de la Propreté 2025, l'INSEE – ESANE, etc.
En savoir plus
L'étude de MSI Reports présente une analyse du marché en 2024, avec des données chiffrées depuis 2019 et des prévisions jusqu'en 2029. Elle a été réalisée sur la base d'entretiens avec des professionnels du secteur (entreprises de propreté, services associés et multiservices, FMers) et les organisations qui les représentent (FEP, Fare Propreté, Sypemi notamment). Elle comporte 177 pages de commentaires et d'analyses, ainsi que 116 tableaux de données.