Digitaliser la gestion RH sans perdre le lien avec le terrain : c’est le pari réussi de la collaboration entre Senef et Silae. Ensemble, les deux éditeurs ont construit un écosystème fluide et sécurisé, de l’activité à la paie, en passant par la gestion des absences, les déclarations sociales ou encore le coffre-fort numérique. Entretien croisé avec Féliciana Boucher (Senef) et Jérémy Boirin (Silae), deux artisans de cette alliance au long cours.




Q1. Avant d’entrer dans le vif du sujet : qui sont Senef et Silae, et à quels enjeux RH vos solutions respectives répondent-elles ?


Féliciana Boucher :
Senef est un éditeur de logiciels métiers, spécialisé dans les secteurs de la propreté, du service à la personne et de la sécurité. Notre cœur d’activité, ce sont les ERP comme Progiclean, la solution conçue pour les entreprises de propreté. Autour de ce socle, nous construisons un écosystème digital complet pour répondre à tous les besoins opérationnels et RH de nos clients : planification, gestion des équipes, suivi qualité, mais aussi paie, signature électronique, coffre-fort numérique… Notre objectif : simplifier le quotidien, fiabiliser les process et sécuriser les flux d’information, sans rupture entre le terrain, les fonctions support et la gouvernance de l’entreprise.


Jérémy Boirin :
Silae est le premier éditeur français de logiciels de paie, avec plus de 7,6 millions de bulletins traités chaque mois. Notre force, c’est d’avoir été créé par des experts paie pour des experts paie. Toute notre solution repose sur une automatisation poussée et une veille légale intégrée, qui garantissent une paie juste, conforme et à l’état de l’art. Aujourd’hui, nous allons plus loin avec une offre RH élargie : gestion des absences, affiliations, coffre-fort numérique, entretiens, visites médicales… Et nous travaillons avec des partenaires comme Senef pour adapter ces briques aux réalités de terrain, secteur par secteur.


Cature-2.jpg

Q2. Votre partenariat est ancien. Qu’est-ce qui le rend si solide encore aujourd’hui ?


Féliciana Boucher :
Notre collaboration a débuté dès 2011, à la création de nos deux structures. Nous avions en commun l’envie de conquérir des marchés exigeants comme la propreté ou les services à la personne, avec des outils simples, puissants, fiables et accessibles. Aujourd’hui, ce partenariat repose sur une interconnexion technique fine et une stratégie alignée. Nous avons en outre intégré la Top Alliance qui réunit les 100 premiers partenaires de Silae, ce qui renforce encore notre proximité, avec un interlocuteur dédié, des échanges réguliers, des comarketing ciblés et un pilotage stratégique renforcé.


Jérémy Boirin :
Senef fait effectivement partie de nos partenaires les plus stratégiques. L’expertise de leurs équipes dans la propreté ou la sécurité complète parfaitement nos solutions paie et RH. Cette complémentarité se traduit par des outils parfaitement interfacés, et une vraie co-construction : campagnes, événements, co-développement… Notre objectif commun : simplifier la gestion des entreprises multisites, qui sont soumises à des réglementations complexes et à des plannings mouvants.


Q3. En quoi votre offre commune simplifie-t-elle le quotidien des entreprises ?


Jérémy Boirin :
Notre promesse, c’est une paie juste, conforme et en permanence à l’état de l’art. Les mises à jour légales et conventionnelles sont intégrées automatiquement. Résultat : le gestionnaire de paie peut se concentrer sur les contrôles et les ajustements à valeur ajoutée, pas sur la saisie. Le lien natif avec Senef permet à l’ensemble du cycle RH de rester fluide, de l’embauche à la fin du contrat. Cette digitalisation automatisée contribue aussi à sécuriser les entreprises en vue des contrôles, avec une traçabilité totale et des alertes en cas d’anomalie.


Féliciana Boucher :
Tout est pensé pour éviter les ressaisies et fiabiliser les process RH. À partir de la planification des équipes, l’ERP Progiclean communique directement avec Silae : cela permet d’automatiser la paie, de générer les déclarations obligatoires, de gérer les acomptes, les absences, le télétravail... Y compris pour les fonctions support. Le coffre-fort numérique made in Silae est aussi un vrai plus : plus sécurisé, traçable, et accessible, même pour des publics éloignés du numérique. Il permet aussi aux entreprises d’assurer la diffusion réglementaire des bulletins, tout en réduisant les coûts logistiques.


Q4. Comment accompagnez-vous concrètement les clients dans cette transformation ?


Jérémy Boirin :
Chez Silae, nous avons une cellule support dédiée à nos partenaires Alliance Top. Avec Senef, nous intervenons en amont pour adapter l’outil aux besoins spécifiques du secteur. Et nous construisons ensemble des modules adaptés, comme la gestion du télétravail ou les interfaces liées à la BDESE, la base de données économiques et sociales que tout employeur de 50 salariés et plus doit mettre à disposition du comité économique et social et des représentants du personnel. C’est un travail d’ajustement permanent, au plus près du terrain. Nous avons aussi renforcé l’approche collaborative avec des groupes de travail, des pilotes et des retours clients systématisés.


Féliciana Boucher :
Avant la mise en place, les équipes Senef réalisent un audit complet des pratiques RH pour s’assurer qu’elles sont compatibles avec les solutions que nous proposons. Une fois les outils intégrés nous proposons une formation de deux jours. Par la suite, tous nos clients bénéficient d’un support dédié, avec des interlocuteurs joignables de 9h à 18h. Nous organisons aussi des webinaires réguliers pour traduire les enjeux de la paie en langage clair, vulgariser les notions techniques et maintenir un bon niveau de compréhension en interne. Ce suivi continu est clé pour sécuriser les pratiques et gagner en sérénité. On ne vend pas seulement des logiciels : on accompagne une montée en compétence.


Capture-1.jpg

Q5. À quels nouveaux enjeux répondez-vous aujourd’hui ?


Féliciana Boucher :
Nous travaillons à automatiser encore davantage : indemnisation du télétravail, intégration des chartes, traitements comptables croisés... Nous allons aussi intégrer l’IA pour gagner en précision dans la réponse aux appels d’offre ou la gestion des absences. L’objectif reste le même : valoriser le facteur humain en gagnant du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée.


Jérémy Boirin :
Nous avons récemment Silae BI, un outil de Business Intelligence pour les entreprises de plus de 50 ETP. L’idée, c’est de donner aux PME et ETI les outils des grands groupes, sans complexité inutile. Et avec Senef, nous allons continuer à co-innover, sur des bases solides pour construire brique après brique un écosystème RH unifié, au service de la conformité et de la performance des entreprises de propreté.