© Préventica
Du 14 au 16 octobre prochains, aura lieu à Bordeaux le salon de la S&ST et de la qualité de vie au travail. Parmi les secteurs qui exposent figure celui de la propreté.

L'hygiène et la propreté font partie des secteurs qui seront représentés lors du salon Préventica, qui se déroulera au parc des expositions de Bordeaux, du 14 au 16 octobre 2025. Cet événement réunira experts, professionnels et décideurs autour des enjeux cruciaux de la prévention des risques professionnels et de l'amélioration des conditions de travail. Les organisateurs attendent 10 000 visiteurs qui pourront rencontrer les 400 exposants et auront le choix d'assister à l'une des 150 conférences.

Aménagement des espaces de travail, prévention routière et écomobilité, sécurité des lieux, management RH et QVT, sécurité de la production et des chantiers, conseil/formation et équipements de protection individuelle sont les autres thématiques proposées dans les allées. Côté hygiène et propreté, on pourra notamment retrouver les sociétés Concept Manufacturing, Green Care Professional (Werner & Mertz), Oxypharm ou encore Numatic, ainsi que des acteurs de l'hygiène de l'air et de la blanchisserie industrielle.

Les temps forts

Future of work, santé mentale, prévention des TMS et pénibilité, dialogue social, digitalisation de la prévention, transformation de la médecine du travail, RSE et qualité de vie au travail (etc.) sont quelques-uns des nombreux domaines abordés lors des 150 conférences et ateliers prévus au programme de ces trois jours de salon.

Le 14 octobre, la conférence d'ouverture aura pour thème « le travail d’aujourd’hui : défis et opportunités au cœur des transformations actuelles ». Elle mettra en lumière les enjeux actuels du monde du travail : de la digitalisation rapide aux nouvelles dynamiques entre l’homme et l’intelligence artificielle, en passant par l’impact du dérèglement climatique, les attentes des nouvelles générations ou encore le vieillissement de la population active. Ces échanges seront suivis par une table ronde sur un autre sujet d'importance : « Santé du dirigeant : un enjeu stratégique trop souvent oublié ».

Deux autres temps forts sont à noter : • le laboratoire social et prospectif Préventica Futur Lab', conçu comme un espace de réflexion, d’expérimentation et de débat sur les grandes mutations du travail et leurs impacts sur la santé, la qualité de vie et la performance des organisations ;

• le 23eUX-Forum consacré aux exosquelettes pour anticiper la pénibilité et les vulnérabilités physiques et s'interroger sur la manière d'intégrer les exosquelettes et équipements d’assistance au plus près du travail réel et des besoins individuels, en tenant compte des situations de handicap, des pathologies, des capacités physiques et des évolutions liées à l’âge.