Avec la pandémie, l'hygiène est devenue plus importante que jamais, tout comme l'élimination des déchets. L’ouverture automatique de la poubelle permet d’éviter tout contact avec les déchets, les microbes et toutes autres bactéries pathogènes. Pour répondre à ce besoin, Durable (1), spécialiste des solutions pour les espaces tertiaires, propose une gamme de poubelles sans contact.
Avec l'évolution des technologies, les objets connectés ont aussi fait leur apparition dans la gestion des déchets. Greenoffice (2) conçoit des bornes, collecteurs, corbeilles et solutions connectés dont l'objectif est d'améliorer les performances en matière de recyclage. Ces produits sont installés au centre des environnements de travail, pour placer le tri au cœur du processus de travail, valorisant ainsi le geste du recyclage. L'IoT ne concerne pas que les bureaux mais aussi les collectivités. Heyliot (3) a créé une solution d’optimisation de la collecte des déchets. Combinant une plateforme informatique et un capteur de petite taille apposé sur les contenants, c'est un outil d’aide à la décision pour optimiser les tournées.
Pour répondre aux enjeux environnementaux, les fabricants ont travaillé sur la composition des contenants mais aussi des sacs-poubelles. JVD (4) commercialise un kit de 3 poubelles en carton 100 % FSC ou recyclé. Pour les personnes soucieuses de limiter leur impact sur l’environnement, Bernard (5), distribué par Raja, propose le sac Green issu de matières recyclées et végétales. Sphere Professionnel (7) est spécialisé dans la fabrication de sacs à déchets et de sacs de collecte principalement en matières recyclées ou biosourcées compostables pour des gammes spécifiques répondant aux besoins diversifiés des professionnels.
Les industriels doivent s'adapter aussi aux réglementations. Avec la loi AGEC pour la lutte contre le gaspillage, le tri des biodéchets sera obligatoire au 1er janvier 2024 pour tous les particuliers et professionnels. La réglementation impose déjà aux producteurs et détenteurs de déchets de trier à la source 5 flux de déchets au minimum : papier/carton, plastique, métal, verre et bois. De plus, la certification environnementale ISO 14001 oblige la mise en place de corbeilles à déchets pour créer des points d’apport volontaire. Des entreprises comme Rossignol (6) fabrique des gammes de contenants made in France et 100 % recyclables.
Sans contact
Avec la gamme no touch de Durable, il suffit de passer la main au-dessus du couvercle de la poubelle pour jeter les déchets. Sa forme carrée a été développée pour minimiser l’encombrement et pour accueillir des déchets issus des bureaux. En acier inoxydable brossé pour éviter les traces de doigts, la poubelle est facile à nettoyer et peut être désinfectée. Quatre tailles sont disponibles de 6 à 35 litres.
Piloter les bornes
Greenoffice propose un système connecté appelé Wiew, qui permet d’alerter sur le niveau de remplissage, d’obtenir du reporting et de piloter son parc de bornes connectées avec une application mobile et un tableau de bord en temps réel. Le système offre en outre la possibilité d’identifier et de positionner ses bornes sur le plan de ses espaces de travail.
Pour les collectivités
Heywaste de Heyliot s'appuie sur un capteur de 15 cm installé à l’intérieur des contenants de déchets dans l’endroit le plus haut, à l’intérieur du couvercle. Le capteur utilise un laser précis qui détecte l’état de remplissage. Relié à une plateforme informatique qui analyse ses données, il permet aux clients de comprendre les changements d’habitudes des usagers.
100 % FSC ou recyclé
Destiné notamment aux bureaux, un kit de 3 poubelles en carton 100 % FSC ou recyclé a été imaginé par JVD. Compatible avec des sacs, chaque poubelle a une capacité est de 75 litres avec une large ouverture : on peut visualiser le niveau de remplissage. Le kit est livré à plat pour limiter les coûts de transports.
Polyéthylène recyclé et végétal
Certifié NF, le sac-poubelle Green de la marque Bernard, distribué par Raja, est adapté pour tout type de déchets lourds. Il conserve les mêmes propriétés qu’un sac plastique habituel mais il est composé d’un mélange de polyéthylène recyclé et de polyéthylène végétal (canne à sucre), ce qui permet de diminuer l’impact environnemental.
Apports volontaires
Cubatri de Rossignol est dédié au tri sélectif des déchets dans les bureaux et espaces de travail pour les points d'apports volontaires. Il existe en version Vigipirate, est doté de roulettes en option et d'un support de sac coulissant. D'autres modèles sont proposés pour les ERP, l'industrie, les villes, l'agroalimentaire, les restaurants.
À liens coulissants
Sphere Professionnel propose une nouvelle gamme de sacs à liens coulissants pour réduire les risques de fuite grâce à son absence de soudure de fond. Il permet un remplissage optimal et apporte confort et hygiène aux utilisateurs.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous