Quelles sont les missions de vos structures respectives ?
Nathalie Leroy : Le Conseil national des achats accompagne les directeurs, responsables achats et acheteurs pour relever les enjeux de la fonction Achats. Cette association réunit 20 000 adhérents d’organisations privées et publiques de toutes tailles et multisecteurs. Elle s’appuie sur des valeurs de responsabilité, de performance et d’innovation, garantes de l’éthique de la profession. Avec plus de 160 initiatives annuelles, c’est un réseau de partage, d’influence, d’innovation et de professionnalisation.
Séverine Pilverdier : L’association des professionnels de l’environnement de travail compte 2 000 adhérents, des membres actifs (donneurs d’ordres) et des membres associés (prestataires). Ses missions sont de les accompagner dans leur quotidien notamment au travers de publications, d’être leur porte-parole pour défendre leurs intérêts, mais aussi d’informer et valoriser sur les métiers de l’environnement de travail.
Pourquoi avoir signé l’avenant sur le travail en continu et/ou en journée ?
Nathalie Leroy : Ces deux avenants viennent consolider les positions prises lors de la signature de la charte pour un achat de propreté responsable. Le CNA, qui porte la RSE dans son ADN, s’engage à intégrer les problématiques de responsabilité sociale et notamment le travail en continu et/ou en journée. Il est à l’origine de la création de la charte RFAR (Relations fournisseurs et achats responsables) en 2010, suivie dès 2012 par celle du label RFAR.
Séverine Pilverdier : Nous avons des causes communes avec la FEP. Le sujet du travail en continu et/ou en journée nous tient à cœur. Car nous sommes sensibles au bien-être des agents de propreté, autant qu’à celui des occupants. L’équilibre vie professionnelle/ vie personnelle ou encore l’accès aux transports doivent être favorisés. Cette organisation crée du lien entre les agents et les collaborateurs, qui, depuis la crise sanitaire, ont besoin d’être rassurés. Réactivité et qualité sont améliorées.
Quelles actions concrètes seront déployées ?
Nathalie Leroy : Nous prévoyons des publications dans nos revues, en collaboration avec la FEP. Nos directeurs achats, adhérents et fervents défenseurs du Parcours national des achats responsables, prendront la parole lors d’événements dédiés. Notre objectif est de progresser sur le sujet et d’en démontrer toute la légitimité.
Séverine Pilverdier : Des e-mailings sont envoyés, au niveau national, en septembre 2024. Nous avons aussi présenté les avenants et leurs enjeux au comité de surveillance et aux présidents de nos délégations régionales. Nous allons multiplier les informations autour de cette question.
Quelle est votre position sur la création de l’index propreté ?
Nathalie Leroy : Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs est essentiel. En adoptant l’index propreté, les acheteurs montrent une volonté de valoriser le métier. À nouveau, cela passe par la mise en avant d’exemples illustrant une relation respectueuse, favorable au développement de relations collaboratives assumant cette responsabilité sociale.
Séverine Pilverdier : Le second avenant concernant l’index propreté est un véritable outil pour accompagner nos membres. Il apporte un repère essentiel en donnant une référence pour l’évolution des coûts et peut servir de base à l’ouverture d’une discussion.
FEP, Idet et CNA ensemble
La FEP, l’Idet et le CNA étaient représentés par Philippe Jouanny, président de la FEP, Séverine Pilverdier pour l’Idet et Nathalie Leroy pour le CNA. Cette signature s’inscrit dans une coopération engagée depuis déjà plusieurs années entre les trois organisations. Lesquelles ont signé cette charte d’engagements pour « un achat de propreté efficace et responsable » en octobre 2021, lors de la Conférence de progrès organisée en présence de Madame Élisabeth Borne, alors ministre du Travail.