Plus de 150 personnes ont assisté à l’Assemblée générale de la FEP qui s’est déroulée le 24 septembre au Palais de la Méditerranée à Nice. Fabrice Fournier, président de la FEP Sud-Est (organisateur de l’événement cette année), et Philippe Jouanny ont débuté cette journée. Ce fut l’occasion pour le président de la FEP de revenir sur les événements récents et les principaux enjeux qu’ils ont soulevés. « L’importance de la propreté s’est rappelée à tous. Il faut poursuivre nos efforts pour porter notre expertise et nos savoir-faire, a-t-il affirmé. Avec cette crise, un changement de regard semble se profiler pour une mise en lumière de notre profession. » Pour lui, il est nécessaire de professionnaliser encore les salariés de la propreté, de développer des protocoles techniques qui rassurent, d’accompagner la politique environnementale des clients tout en s’adaptant à la réduction attendue des surfaces à entretenir.
Enjeux et actions 2020-2021
À l’issue de la partie statutaire de l’AG et du retour des collèges catégoriels, le déploiement du plan clients a été évoqué (formation, défense des intérêts, promotion de la démarche). Avec la crise, les clients commencent à percevoir l’impact que peut avoir la propreté sur la performance de leur entreprise. En outre, la cellule dédiée aux appels d’offres publics a permis de faire modifier bon nombre de marchés (50 % des marchés revus suite à son intervention). Des formations pour les dirigeants sont aussi proposées pour savoir mieux mettre en avant la valeur ajoutée des services de la propreté.
La journée du 24 septembre a également permis d’aborder le travail du Monde de la Propreté sur la transition numérique et l’exploitation des datas au travers d’une commission nationale et de clubs en régions. Un groupe de travail des directeurs innovation a aussi été mis en place. L’AG a également permis d’annoncer la sortie du 3e guide des innovations techniques édité par la FEP.
La démarche de santé & sécurité au travail, dont fait partie la prévention des TMS, a ensuite été détaillée (outils, formations, perspectives), ainsi que les sujets diversité (formations égalité professionnelle, prévention harcèlement, non-discrimination à l’emploi).
Philippe Jouanny en a profité pour faire un point sur la restructuration de l’INHNI avec la fusion début 2021 de l’entité formation continue et de celle dédiée à l’apprentissage (nouveau nom, nouveaux outils). Un nouveau délégué général, en la personne d’Étienne Regnaud, a été nommé.
La journée s’est terminée par le point sur les actualités sociales avec plusieurs sujets de négociation à venir : classifications, égalité professionnelle, activité partielle spécifique, comité de suivi du temps partiel, formation professionnelle.demain.