Visites des institutionnels, conférence de presse, remise des trophées de l’innovation et concours de vitesse de lavage de vitres, la 18e édition du salon Europropre, qui a eu lieu du 25 au 27 mars, a été jalonnée de temps forts.

patrick.jpg
Patrick Martin, président du Medef, a participé à une conversation avec Philippe Jouanny.

La 18e édition du salon Europropre, qui s’est tenue du 25 au 27 mars 2025 Porte de Versailles à Paris, a été l’occasion pour la FEP de convier trois personnalités publiques de premier plan. Patrick Martin, président du Medef, est venu inaugurer le salon au cours d’une visite riche en échanges avec les fournisseurs, les entreprises du secteur et plusieurs administrateurs des chambres régionales. Il a participé avec Philippe Jouanny, président de la FEP, à une « conversation » au cours de laquelle ils ont répondu aux questions et inquiétudes des chefs d’entreprise.

astrid.jpg
Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi.

Dans l’après-midi, Philippe Jouanny a accueilli Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi. Elle est ensuite intervenue lors d'une table ronde autour de l’enjeu du coût du travail pour les entreprises à forte intensité de main-d’œuvre des Services et de la levée des freins à l’organisation du temps du travail afin de faciliter l’employabilité des salariés.

europropreamir.jpg
Amir Reza-Tofighi, président de la CPME.

Le 27 mars, c’est Amir Reza-Tofighi, président de la CPME, qui a pu rencontrer des dirigeants du secteur et aller sur quelques stands des exposants. Il a aussi participé à une conférence sur l’intelligence artificielle dont l’objectif était de faire le point sur les impacts et enjeux dans le secteur. À cette occasion, il a annoncé la nomination de Nuno Goncalves – président de la FEP Hauts-de-France Normandie – comme vice-président de la CPME en charge des activités à forte intensité de main-d’œuvre.

Et des concours

concourspros165.jpg
Les gagnants du concours de vitesse de lavage de vitres, côté professionnels.

Les trophées de l’innovation ont été remis le 25 mars. Trois solutions innovantes, proposées par les exposants, ont été récompensées. Ce concours est placé sous l’égide de la FEP et en partenariat avec le magazine Services (relire l’article du 25/03). AG2R La Mondiale, partenaire de la branche en prévoyance et frais de santé, a remis un prix spécial « Prévention des risques professionnels » à l'un des candidats des trophées de l'innovation.

Les finales nationales des concours de vitesse de lavage de vitres se sont déroulées le 26 mars (en savoir plus : www.monde-proprete.com) devant un public venu nombreux. Du côté des professionnels, Franck Lauret (1er), Alexandre Dumont (2e) et Stéphane Rossolin (3e) ont délivré une prestation remarquable. Patricia Charrier-Izel, directrice générale de la FEP, a remis les prix à ces trois gagnants, aux côtés d’Unger, partenaire de l’événement. À noter que Stéphane Rossolin s’est classé à la 4e place lors du concours organisé à l’occasion du Cleaning Show à Londres, qui s’est déroulé du 18 au 20 mars.

concoursjeunes.jpg
Les trois meilleurs apprentis du concours de vitesse de lavage de vitres.

Du côté des apprentis, ils étaient près d'une quarantaine des différents centres INHNI à concourir pour cette édition 2025. Trois finales étaient organisées : une pour les jeunes en CAP, une pour le niveau Bac Pro et une pour les BTS. Ky-Mani Olimpa (INHNI Occitanie) a remporté le premier prix dans la catégorie CAP, Aissatou Minte (INHNI Ouest) a gagné dans la catégorie Bac Pro et Guillaume Pineau (INHNI Ouest) est le vainqueur des BTS. Les 3 premiers de chaque catégorie ont reçu un prix des mains de Philippe Jouanny, du Fare Propreté et de l’INHNI.