123rf.com/svitlanahulko
La Fédération hygiène et entretien responsable (FHER) tire le signal d'alarme quant à la situation que connaissent les fabricants de produits d’hygiène et d’entretien face à la hausse du coût des matières premières et de l’énergie.

Dans un communiqué de presse du 25 octobre dernier, le syndicat professionnel qui représente en France les fabricants de produits d'hygiène et d'entretien alerte sur la hausse sans précédent du coût de l’énergie qui fragilise les entreprises du secteur. Celles-ci font face depuis un an à une augmentation majeure du coût des matières premières et à des tensions très fortes d’approvisionnement en amont, explique la Fédération hygiène et entretien responsable (FHER, ex-Afise).

Avec des coûts de production en augmentation très significative et certaines matières stratégiques dont les prix ont triplé voire quadruplé, la répartition de l'impact de ces hausses tout au long de la chaîne, de l'amont vers l'aval jusqu'à l'utilisateur final, est un défi majeur. Les marges du secteur ont fortement baissé, faisant passer les entreprises d’une situation 2021 fragile, car tout juste positive, à une situation négative en 2022, pouvant s’échelonner de 0 à - 5 %. Certains investissements prévus en 2023, voire la pérennité de certains sites, sont remis en cause.

« Afin d’être en mesure de poursuivre l’approvisionnement en produits d’hygiène et d’entretien essentiels à la pérennité économique et sociale de la Nation : nous soutenons l’action du gouvernement visant à décorréler le prix du gaz et de l’électricité au niveau européen, et nous demandons la mise en place rapide d’un bouclier tarifaire du prix de l’énergie pour toutes les entreprises », affirme la FHER, qui appelle aussi à la prise de conscience et à la solidarité de tous les acteurs de la filière.