En 2022, Paredes a dépassé les objectifs de son Plan #Défi2022 avec un chiffre d'affaires de 215 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 15 M€.

Paredes dépasse ses objectifs

Paredes, n° 2 du marché de l’hygiène et de la protection professionnelles en France, a enregistré en 2022 une nouvelle année positive, dépassant les objectifs de son Plan #Défi2022. Le chiffre d'affaires a atteint 215 M€ au lieu des 210 M€ visés, en croissance de + 42 M€ et + 24 % par rapport à 2019 (année de référence avant Covid). L'excédent brut d'exploitation (EBE) s'est établi à 15 M€ (11,3 M€ visés), soit une multiplication par 25 ces cinq dernières années. Plus de 80 % des clients se disent très satisfaits, grâce à d’importants investissements en supply Chain pour atteindre le quasi « 0 rupture ». L’entreprise dispose de toutes les cartes pour mener à bien le nouveau défi qu’elle s’est lancée : devenir, d’ici 2030, le n° 1 du marché de l’hygiène professionnelle en France et intégrer le Top 3 européen, avec un chiffre d’affaires doublé à 500 M€.

30 millions de rouleaux en 2022

Les volumes de l’activité de production de Paredes Fab - usine de ouate et de savon située à Genas, près de Lyon - affichent une hausse de 25 % par rapport à 2021, ce qui équivaut à la production de plus de 30 millions de rouleaux d’essuie-mains, papiers hygiéniques et d’essuyage. On observe également une forte montée en puissance des nouvelles lignes de production de savons, lancées l’an dernier. 2022 a été aussi une année de fort investissement pour préparer l’avenir, avec près de 10 M€ : 7 M€ consacrés aux matériels mis à la disposition des clients (principalement de distributeurs d’essuie-mains, de savons, de doseurs de lessive et leur installation), 2 M€ consacrés à l’informatique et au digital (évolution e-commerce, CRM, cybersécurité…) et 1 M€ pour l’amélioration des bâtiments et de l’outil industriel.

Production de savons et de générateurs d'eau ozonée

Paredes s'est doté d’une nouvelle expertise industrielle avec la production de savons écologiques made in France. (relire l'article du 23 juin 2022). L'entreprise a aussi innové en lançant sa nouvelle filiale de production de générateur d’eau ozonée désinfectante. Depuis février 2023, elle commercialise une offre de service permettant la fabrication in situ et à la demande, d’une eau désinfectante à base d’ozone. Le groupe a choisi de déployer en priorité la solution Paredes Blue Lab Laundry (dédiée à l’hygiène du linge) dans le domaine de la santé. Un générateur sera proposé début 2024, Paredes Blue Lab Surf, dédié à la désinfection des surfaces et offrant une solution stable pendant 8 heures. Enfin, fidèle à sa stratégie du made in France et de la relocalisation, l'entreprise inaugurera le 8 juin 2023, une nouvelle usine de fabrication de ses générateurs d’ozone à Genas, et cessera les importations de Chine.​​​​​​

En parallèle, Paredes a poursuivi le renforcement de son dispositif logistique en posant la première pierre du nouveau site de logistique Ker Paredes près de Rennes. Quatre nouvelles business unit ont par ailleurs été mises en place en octobre 2022 pour accélérer la croissance dans le cadre du Plan « CAP n° 1 » (relire l'article du 31 mars 2022). Dirigée par François Brochet, « Paredes Entreprises de Propreté » a pour mission d'apporter des solutions sur mesure aux acteurs de la propreté. Dotée d'une cinquantaine de collaborateurs, cette BU deviendra à terme une entreprise à part entière.