Paredes vise la première place
Avec une hausse de 23 % du chiffre d’affaires en 2021 (par rapport à 2019), Paredes a déjà atteint les objectifs du Plan Défi 2022 qu’il avait lancé en 2018. Après une augmentation exceptionnelle de 30 % en 2020, le spécialiste de l’hygiène et de la protection professionnelles a réalisé l’an dernier un volume d’affaires de 213 millions d’euros. « Cette croissance s’explique notamment par des gains de parts de marché dans l’agroalimentaire, la pharmacie, la santé et auprès des entreprises de propreté », explique François Thuilleur, PDG du groupe.
« Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, nous avons su accompagner nos propres clients et en conquérir de nouveaux, poursuit François Thuilleur. Notre force est de sécuriser les approvisionnements. » Actuellement, Paredes compte 50 M€ de stocks (avec une avance de six mois sur les produits venant d’Asie qui représentent 20 % de ses achats en particulier pour les EPI). « Nous essayons de doubler le sourcing asiatique en Europe, en particulier depuis que le coût du fret a été multiplié par dix, souligne-t-il. 89 % de nos fournisseurs produisent en Europe, dont 66 % en France. »
L’entreprise appuie aussi son développement sur les ventes en lignes qui représentent 10 % des commandes, proportion qui devrait passer à 25 % d’ici à fin 2022. « Par ce biais, nous captons de nouveaux clients comme des petites entreprises de propreté ou des petites entreprises industrielles commerces », ajoute le dirigeant.
Devenir numéro 1 en 2030
Sur son site de Genas près de Lyon, Paredes s’est doté d’une nouvelle chaîne de production et de conditionnement de savon (voir photo). « Cette chaîne nous permet d’être autonomes sur la cabine sanitaire. Toutes nos solutions made in France seront écolabellisées, précise François Thuilleur. Un savon antiseptique pour les hôpitaux sera disponible en septembre puis un savon d’atelier en fin d’année. » Au cours de l’année, plusieurs investissements sont prévus pour le site industriel (3 M€), pour le développement digital et le site marchand (3 M€).
Paredes ne compte pas s’arrêter là et prépare un nouveau plan de développement, baptisé Cap n° 1, dans lequel il s’engage à doubler de taille d’ici à 2030. « Notre ambition est d’atteindre 425 à 500 M€ en huit ans et ainsi devenir numéro un du marché, annonce François Thuilleur. Nous tablons sur une croissance organique de 5 %, accompagnée d’une politique d’acquisitions allant de 100 à 200 M€. Nous cherchons notamment des distributeurs dans les pays du Nord de l’Europe. » Pour 2022, il s’agira pour le moment pour l’entreprise de gérer la crise des matières premières et la forte hausse des prix (énergie, ouate…).
Fortement engagé en matière de RSE (relire l’article du 13 janvier 2022), Paredes reversera, cette année encore, un tiers de ses bénéfices à ses salariés, soit 1 M€. « Nos collaborateurs percevront une prime équivalente à un SMIC en plus de leur paie de mai », affirme François Thuilleur. 70 % des 600 salariés français du groupe sont actionnaires.