La conception, l’aménagement des locaux et les exigences organisationnelles peuvent générer pour les entreprises de propreté et les agents de service des contraintes dans l’exécution des prestations.

Ces contraintes ont plusieurs conséquences :

• Pour le client, il s’agit en règle générale surtout d’un surcoût financier. Les contraintes supplémentaires liées à la conception, l’aménagement des bâtiments ou les exigences organisationnelles nécessitent bien souvent des moyens supplémentaires (matériels et temps). De ce fait le coût des prestations sera plus élevé.

• Pour les entreprises de propreté, les agents de service sont d’autant plus exposés aux risques de troubles musculosquelettiques que si l’exposition à une opération technique sous contraintes est de longue durée. Réduire l’exposition aux risques TMS passe par une diversité d’actions. Les opérations de courtes durées et variées sont un des facteurs de réduction. Par ailleurs, l’implication du personnel et sa motivation passent par la faisabilité des opérations à réaliser dans un espace-temps.

Ces contraintes peuvent être amplifiées par le milieu dans lequel on se trouve. Il peut s’agir notamment du comportement d’usagers et des conditions ambiantes. Ces situations peuvent à terme avoir des conséquences sur les relations contractuelles entre le client et l’entreprise de propreté notamment par un niveau de service non satisfaisant par rapport aux attentes. Il y a donc un intérêt commun entre le client et l’entreprise de propreté de rechercher ensemble les meilleures solutions afin de faire face aux problèmes de conception, d’aménagement des locaux et des exigences organisationnelles.

Cette fiche technique reprend dans une première partie des exemples de situation présentant des contraintes et dans une seconde partie des événements organisationnels pouvant être source de contraintes.

1 - Situations sources de contraintes 

Les situations pouvant être sources de contraintes sont nombreuses et il paraît difficile d’en faire une liste exhaustive, on peut néanmoins citer :

• la rotation et l’entretien des conteneurs,

• le local de service dédié aux activités de propreté,

• l’aménagement des sanitaires,

• l’accessibilité de la vitrerie,

• la diversité des sols à entretenir,

• la conception de bâtiment en demi-étage,

• l’aménagement des bureaux,

• les conditions d’accès au site et aux espaces à nettoyer

• les abords extérieurs.

En présence de contraintes ces situations peuvent engendrer des coûts supplémentaires dans l’exécution de l’opération et présentent des risques pour la santé et sécurité des Agents de Service. Pour les 3 premières situations identifiées ci-dessus, il est repris ci-après les principales contraintes, les risques les plus importants et des mesures prioritaires permettant d’améliorer la situation.

Situations Contraintes Risques Mesures prioritaires permettant d’améliorer la situation

La rotation et l’entretien des conteneurs

 

 

 

 

 

- Distance à parcourir, la présence d’obstacles à franchir ou à contourner (portes, bordures, sol dégradé, pente à gravir)


- Nombre et poids des conteneurs à déplacer

- Le mauvais état des roues

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- Absence de point d’eau et/ou d’évacuation avec pente à proximité


- Eclairage insuffisant


- Surface de lavage insuffisante pour le manœuvre de nettoyage des conteneurs


- Nombre et type de conteneurs 2 roues ou 4 roues


- Encrassement du conteneur

- Sols et murs non adaptés au nettoyage

* Coup, écrasement

* Manutention manuelle

* Posture pénible

* Chute de plain-pied

* Bactériologique
Réduire les obstacles et la distance de déplacement des conteneurs, ou prévoir un tire-conteneurs dans le cas d’un nombre important et/ou de distance importante.
Local de service dédié aux activités de propreté

* Local absent, exigu ou éloigné de la zone de travail de l’agent

* Absence de point d’eau, de point de vidange

* Pas d’aménagement pour le rangement des produits et des consommables sanitaires

* Absence d’éclairage

* Porte trop étroite pour le passage aise des matériels

* Coup, écrasement

* Chute de plain-pied

* Manutention manuelle

* Posture pénible

* Chimique
Prévoir un syphon de sol et un équipement de lavage prêt à l’usage dans la zone de lavage.
L’aménagement des sanitaires

* Cuvette WC, lavabo non encastres

* Revêtements muraux non adaptés ou partiellement présents

* Tuyaux d’alimentation en eau et d’évacuation des effluents apparents.

* Positionnement des miroirs trop haut ou trop grand ne permettant pas de les nettoyer complètement de plain-pied

* Écoulement non satisfaisant

* Ventilation insuffisante

* Chute de plain-pied

* Manutention manuelle

* Posture pénible

* Chimique

* Bactériologique

Encastrer les équipements sanitaires ainsi que l’ensemble des tuyaux

Prévoir un revêtement mural lavable à hauteur d’homme sur la périphérie des équipements (cuvette, lavabos, urinoirs).

2 - Événements organisationnels

On peut classer ces événements en suivant les étapes chronologiques de l’arrivée d’un salarié sur un site, de son intervention puis de son départ. Établir l’inventaire des événements et évaluer leur importance en durée permettent de prendre conscience d’une charge et d’identifier les opportunités d’amélioration.

Sur des vacations de courte durée, l’impact temps de ces événements est non négligeable. Il est donc préférable de privilégier un travail en continu sur une durée de travail plus longue.

À l’arrivée sur le site Durant l’intervention Le départ du site

*La désactivation du système d’alarme du site, l’ouverture des portes


*L’enregistrement de son arrivée sur le site (pointage papier, par téléphone...)


* La prise en compte des demandes client
* L’accès au vestiaire


* L’habillage


* L’accès à la zone d’entreposage de son matériel

* La préparation de son matériel (chariot, seau, …)


* Le déplacement vers la zone de travail (bâtiment, étage...) ou le salarie est affecté


* L’ouverture des zones de travail (badge, clé, code, …)


* L’accès aux éléments à entretenir dans la zone de travail (corbeille, plan de travail, …)


* Le passage d’une situation à une autre dans une même zone de travail (retour au chariot au besoin…)


* Le passage d’une zone à l’autre


* La traçabilité des prestations réalisées
* Rangement du matériel dans la zone prévue en fin de prestation

* Le retour au vestiaire

* L’enlèvement de sa tenue de travail

* L’enregistrement de son départ (pointage papier, par téléphone…)

* La fermeture des locaux et la mise sous alarme

À lire

GUIDES

Deux guides de recommandations et de sensibilisation face aux risques TMS, l'un pour les donneurs d’ordres et l'autre pour les concepteurs de bâtiments sont disponibles sur le site du Monde de la Propreté. Ils reprennent différentes situations.

www.monde-proprete.com/publications/sante-et-securite

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