ELLE A DIT : « Davantage écoutés, nous pouvons expliquer aux clients la notion de désinfection et leur conseiller les bonnes pratiques. »

La propreté, hasard ou vocation ?

Ni l'un ni l'autre. Sernet est une entreprise familiale que mon père a rachetée en 1983 car le dirigeant fondateur souhaitait vendre. À ce moment-là, l'entreprise employait 35 salariés. Je l'ai intégrée en 1984 et j'ai occupé pendant de longues années toutes les fonctions opérationnelles de l’entreprise.

Que préférez-vous dans votre travail ?

Je ne m'ennuie jamais ! Après avoir été longtemps dans l'opérationnel, j'ai pris depuis un certain temps beaucoup de recul pour réfléchir et mettre en œuvre toutes les actions indispensables à la pérennité de Sernet.

Votre plus grande réussite professionnelle ?

C'est d'avoir mené, avec tous mes collaborateurs, l'entreprise à la première place en Alsace dans une région où la concurrence est rude, notamment de la part des groupes nationaux. Nous avons conquis notre renommée.

Ce qui vous satisfait le plus ?

Quand les agents de service parlent de Sernet avec beaucoup de respect et d'attachement… C'est une grande satisfaction car nous avons peu de turnover.

Un regret peut-être ?

Je n'aurais pas assez de temps pour réaliser tous les projets qui me tiennent à cœur. Nos métiers ont mis du temps à évoluer et il reste tellement à faire. Chez Sernet, nous avons entamé la dématérialisation complète de nos activités, plannings, contrôles, bulletins de paie, contrats de travail, comptabilité, factures… C'est un vaste chantier !

Ce qui compte avant tout ?

Préparer et réussir la transmission de l'entreprise auprès de la 3e génération de la famille, afin que Sernet perdure le plus longtemps possible, évolue et garde sa première place en Alsace. Pour y parvenir, nous devons continuer à nous différencier de nos confrères, par la qualité de service et la culture d'entreprise.

Vous choisissez vos clients ?

Oui c'est nécessaire pour pouvoir travailler selon nos valeurs. Nous ciblons les clients avec lesquels nous pouvons nouer un réel partenariat dans la durée et ainsi assurer une meilleure stabilité à nos agents.

En un coup de baguette magique ?

Je changerai le regard des autres sur le métier de la propreté.

Trois clés pour réussir ?

Se préoccuper des salariés (encadrer, valoriser, former, accompagner), respecter l'humain et mettre en place une véritable culture d'entreprise. Nous pâtissons de difficultés de recrutement sur des postes comme les managers ou les laveurs de vitres. Nous devons former encore davantage aux méthodes et aux process. Objectif : être plus professionnels pour être plus compétitifs. C'est pourquoi nous avons créé en début d'année un poste de responsable qualité, formation, hygiène et sécurité ; ce qui nous a aidés à gérer les conséquences de l'épidémie de coronavirus (aide psychologique, formation aux protocoles de désinfection Covid-19…).

Covid-19 : un avant, un après ?

Cette crise sanitaire a changé pas mal de choses chez nos clients. La désinfection des locaux avec des produits virucides spécifiques fait désormais partie de nos offres contractuelles. Davantage écoutés, nous pouvons donc expliquer aux clients la notion de désinfection et leur conseiller avec bon sens les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

Rôle
Présidente de Sernet

Région
Alsace

Effectif
700 salariés
Chiffre d’affaires
9,5 M€

Deux dates qui comptent
1995 : Sernet devient la 1re entreprise de propreté de la région Alsace.
2020 : La 3e génération de la familiale intègre Sernet.
">