1. Vos débuts dans la propreté ?
Je suis arrivée en France en 2001 et j’ai commencé à travailler comme agent de propreté dans différents groupes du secteur. J’ai ensuite gravi les échelons en tant que chef d’équipe puis chef de site. En 2009, j’ai eu envie de travailler pour moi et j’ai créé mon entreprise, 2GM Propreté. Cela n’a pas été évident de passer ce cap car j’ai dû beaucoup apprendre sur le tas. Aujourd’hui, l’entreprise emploie 110 salariés et intervient auprès des syndics, du secteur tertiaire, des crématoriums ou du domaine médical.
2. Ce qui vous plaît le plus ?
La relation avec les clients. Nous mettons un point d’honneur à être à leur écoute.
3. Quel est le marché remporté dont vous êtes la plus fière ?
Nous travaillons avec les crématoriums. C’est un marché très spécifique mais aussi très exigeant. La qualité de nos prestations est très appréciée. Mais il est difficile de trouver du personnel qui accepte d’intervenir dans ce genre d’endroit.
4. C’est quoi votre plus grande réussite professionnelle ?
De participer à nourrir tous les mois autant de familles.
5. Comment on devient grand ?
Je n’ai pas prospecté ni cherché à développer l’entreprise. Les contrats sont venus naturellement et je ne pouvais pas tout prendre en charge, notamment quand un client m’a proposé un marché à Dijon. Il a donc fallu embaucher un premier salarié, puis un autre, et la croissance s’est faite progressivement. Aujourd’hui, je souhaite accroître mon activité, en particulier auprès des cabinets médicaux et des cliniques.
6. Le plus beau compliment professionnel ?
J’ai entendu des clients historiques dire que la qualité de nos prestations n’avait pas changé depuis 14 ans, et que nous faisions toujours preuve d’écoute et de réactivité. À ce propos, nous venons d’obtenir la qualification Qualipropre. Et nous avons d’autres projets comme aller, pourquoi pas, vers l’obtention de l’ISO 26000 ou la certification Mase.
7. La RSE, vous en pensez quoi ?
C’est important. Notre démarche RSE consiste à déployer la bonne organisation et les bons outils pour le mieux vivre au travail. Nous formons aussi régulièrement nos collaborateurs, par exemple pour les gestes et postures.
8. Trois mots pour définir l’entreprise de propreté idéale
Réactivité, professionnalisme et écoute
9. Comment renforcer l’attractivité des métiers ?
En expliquant au client que la propreté est primordiale pour ses propres collaborateurs et qu’il ne faut donc pas rogner ce budget en temps de crise. Et en donnant un temps plein à nos salariés dès que c’est possible.
10. Dans dix ans, vous en serez où ?
Mon but est de doubler - voire de tripler - le chiffre d’affaires tout en gardant la qualité.
Rôle : Gérante de 2GM Propreté
Région : Siège social à vénissieux - Rhône
Effectif : 110 Salariés
Chiffre d'affaires : 3,5 M€
Deux dates qui comptent :
2009 : création de GM Propreté
2020 : franchissement du cap de 2 M€ de CA