J’ai commencé ma carrière dans une société de dépollution en région lyonnaise. Dans les années 2000, le groupe a décidé de s’implanter sur l’île de la Réunion, en reprenant SCTE en 1999. On m’a demandé de diriger cette entreprise de propreté de 15 salariés à l’époque, pour y développer les activités environnementales historiques. J’avais un cursus commercial et j’ai acquis la partie technique de la propreté au fil de l’eau.
Ce qui vous a plu dans la propreté ?
Les relations humaines occupent une place extrêmement forte et les activités sont très variées car je peux m’occuper à la fois de clients mais aussi des agents de propreté. C’est la vie d’une entreprise.
Quel est le marché remporté dont vous êtes lE plus fiEr ?
Nous avons gagné un marché d’entretien et de nettoyage industriel avec EDF PEI, la centrale thermique la plus importante de l’île, après avoir travaillé plusieurs années sur ce chantier depuis la construction jusqu’à la mise en service. C’est un vrai succès collectif construit dans la durée grâce à la confiance forte du client et dans une vraie relation de partenariat.
Votre plus grande réussite professionnelle ?
C’est la croissance collective des entreprises que nous avons acquises tout au long des années, en réussissant à préserver les relations humaines. La plus grande réussite : c’est l’entreprise elle-même et je rends hommage à nos agents et à tous les collaborateurs pour leur implication et leur professionnalisme.
La RSE, c’est quoi pour vous ?
Depuis longtemps, nous menons une démarche RSE sans la formaliser, avant tout, en nous occupant au mieux de nos collaborateurs. Depuis des années, nous aidons nos salariés au travers d’une politique sociale forte. Par exemple, nous avons choisi, avec mon associé, Pascal Léandri, de rétribuer nos collaborateurs via une prime de participation, avant d’atteindre le seuil obligatoire de 50 salariés. Nous proposons aussi des actions favorisant la culture d’entreprise, comme le repas de fin d’année. Par ailleurs, nous avons mis en place des équipements ergonomiques et des produits concentrés pour faciliter le travail de nos agents.
Les relations avec certains clients historiques et certains collaborateurs de longue date. C’est un plaisir de pouvoir préserver ces liens avec ces salariés que je connais depuis toutes ces années.
Le projet qui vous tient le plus à cœur ?
Il nous faut achever et stabiliser l’intégration d’ABC dans le groupe SCTE, qui nous a fait grandir de façon très importante très rapidement. En 2022, avec cette acquisition, nous sommes passés de 350 à 750 salariés. Nous devons pérenniser cet ensemble.
Que changeriez-vous d’un coup de baguette magique ?
Le regard des clients car le manque de reconnaissance de notre métier est très présent. Pour un dirigeant, il est difficile parfois de devoir motiver ses équipes si celles-ci ne sont pas considérées un minimum chez les clients.
Trois mots pour une entreprise de propreté idéale ?
Satisfaire ses clients, contenter ses actionnaires et faire en sorte que ses salariés soient épanouis.
SCTE ABC
Région : Saint-Paul - (97)île de La Réunion
Effectif : 750 salariés (400 ETP)
Chiffre d’affaires : 19,50 M€
Deux dates qui comptent :
2000 : Dirige l’entreprise SCTE.
2022 : Acquisition de la plus grosse entreprise de propreté de l’île.