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Il a dit « La différenciation entre entreprises de propreté résulte de la qualité de ses chargés de clientèle ou inspecteurs. » Rencontre avec Frédéric Delhomme, DG du Groupe Entretien Dijonnais

Vos débuts dans la propreté ?

Après des études supérieures d'expertise comptable et dix ans dans le secteur bancaire, j'ai intégré, en 1999, l'Entretien Dijonnais, entreprise créée par mon père en 1978. Quatre ans après, j'ai repris la direction de l'entreprise pour assurer la continuité familiale.

Ce qui vous anime au quotidien ?

La liberté d'être entrepreneur : bénéficier de ses succès et assumer ses échecs. Je privilégie les métiers de service qui permettent beaucoup de diversité. L'aspect humain et le management d'équipe me plaisent beaucoup.

Le marché remporté dont vous êtes le plus fier ?

Un marché local d'un montant de 100 000 € par an pour lequel nous étions en concurrence avec un groupe du secteur. Nous avons été retenus alors que nous étions 20 % plus chers. J’assimile cela comme une reconnaissance pour notre notoriété et notre encadrement intermédiaire. Pour moi, la différenciation entre entreprises de propreté résulte de la qualité de ses chargés de clientèle ou inspecteurs. Ces derniers gèrent leur portefeuille clients comme un centre de profit et leur rémunération comporte une part variable conséquente.

Que refusez-vous de déléguer ?

La finance et le contrôle de gestion.

Votre plus belle réussite professionnelle ?

Fédérer mes équipes et fidéliser l’encadrement intermédiaire tant administratif que d’exploitation. Aucun d'entre eux n'est parti pour une autre raison que le départ en retraite.

Le prochain projet pour l'entreprise ?

Développer l'activité de multiservice (maintenance immobilière de premier niveau : serrurerie, électricité, plomberie). Nous avons embauché une personne au 1er novembre pour proposer ces prestations à nos clients.

C'est quoi la RSE pour vous ?

Nous en faisons depuis vingt ans, notamment avec l'intégration de travailleurs handicapés ou de personnes éloignées de l'emploi. Nous allons continuer à faire de la RSE en y ajoutant des réflexions autour de l'énergie.

Et le travail en continu et/ou en journée, vous y croyez ?

Je me soucie de tout ce qui peut améliorer l'attractivité de nos métiers. Des prestations réalisées en continu et/ou en journée attirent davantage les talents et permettent aussi de les conserver. Pour convaincre les clients, il faut communiquer et avoir de la pédagogie pour expliquer les tenants et les aboutissants. Mon directeur d’exploitation est d’ailleurs l’ambassadeur régional du travail en journée au titre de la FEP.

Que changeriez-vous d'un coup de baguette magique ?

Les prix. Nous devons avoir une démarche responsable et vendre nos prestations aux justes prix si nous voulons continuer de valoriser la profession.

Trois mots pour une entreprise de propreté idéale ?

Proximité, réactivité, qualité.

 

Entretien Dijonnais

Région : Dijon - (21) Bourgogne Franche-Comté

Effectif : 1 000 salariés (415 ETP)

Chiffre d’affaires : 21 M€ dont 17,5 M€ dans la propreté

Deux dates qui comptent : 

2003  : Il prend la direction de l'entreprise familiale.

2016 : Mise en place d'une politique de croissance externe.