Tork
Tork s’engage pour rendre une « vie plus durable en dehors de la maison » tout en répondant aux nouveaux standards d’hygiène. Pour mieux comprendre les besoins, il a analysé les tendances et les comportements actuels.

Tork a pour mission de proposer des produits et des solutions permettant de répondre aux besoins de ses clients dans le domaine de l'hygiène professionnelle. L'entreprise a analysé les comportements et les tendances actuels en la matière et dresse trois grands constats. Le développement durable affecte de plus en plus les choix que les consommateurs font dans leur vie quotidienne. Tous les aspects comptent, notamment l’aspect sociétal. Plusieurs études, dont celle de MacKinsey & Company, ont montré une corrélation positive entre les activités durables et sociales, et la performance financière.

Améliorer le bien-être et les normes d’hygiène

Tork retranscrit son approche développement durable à travers 3 piliers : le bien-être, le faire plus avec moins et la circularité. Elle a pour objectif d'élever les normes d’hygiène pour tous et améliorer le bien-être sur le lieu de travail de ses clients et des utilisateurs finaux. Elle a conçu un programme éducatif, Tork Clean Care, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque activité et organisation.

L'entreprise questionne également ses clients, dans les hôpitaux, les services de restauration et les écoles sur les questions d’hygiène. Ces connaissances sont utilisées pour améliorer les produits de la marque et les adapter aux besoins. Ces études lui permettent de proposer à chacun de ces secteurs des guides et des formations interactives pour les aider à répondre aux exigences accrues en matière d’hygiène. 

Parmi les solutions Tork qui vont dans ce sens, on peut notamment citer Tork Office Hygiene Package, offre sur-mesure qui propose, pour chaque secteur d’un bâtiment de bureau, une sélection de produits, de services, d'outils et de supports pour répondre aux besoins des entreprises et les aide à accueillir leurs salariés au bureau en toute sécurité. Pour l'industrie, le guide de productivité, Equipped to Improve, présente les cinq étapes clés pour créer un avantage concurrentiel durable grâce à la méthode « Kaizen ». Tork Clean Hospital Training, outil numérique de formation et d'éducation, accompagne les responsables hygiénistes, de nettoyage et le personnel de santé pour créer des environnements de soins hygiéniques et sûrs.

Réduction des déchets et recyclage

Le fabricant s’attache à concevoir de nouveaux produits et services s’intégrant dans une société circulaire en utilisant ses ressources plus efficacement et en réduisant les déchets. Tork PaperCircle fait passer le recyclage au niveau supérieur. Il s’agit du premier service de recyclage pour les essuie-mains en papier. Il réduit les déchets jusqu’à 20 % et diminue l’empreinte carbone pour les essuie-mains jusqu’à 40 %. Tork est le numéro 1 du recyclage des briques alimentaires en France, avec 63 % des briques alimentaires triées, collectées et recyclées dans l'Hexagone. Pour aller plus loin, un investissement de 11 M€ a été réalisé sur le site industriel Essity d’Hondouville (relire l'article du 27 août 2021).

Campagnes de sensibilisation

Quelques semaines après la rentrée des classes, il est important de rappeler l'importance de l’hygiène des mains. Pour que les enfants se lavent correctement les mains et limitent le risque de propagation des virus, il faut d’une part s’assurer qu’ils connaissent les bons gestes mais surtout que les équipements d’hygiène mis à leur disposition soient adaptés : boutons faciles à pousser pour se servir en savon, distribution et qualité des essuie-mains en papier… Tork mène régulièrement des campagnes de sensibilisation pour un bon lavage des mains, facteur clé de lutte contre la transmission des virus.