Moins de huit mois après l'offre publique d'achat d'Orapi, Groupe Paredes Orapi - qui pèse désormais 445 M€ de chiffre d’affaires et emploie 1 500 salariés répartis dans 10 pays - a achevé sa réorganisation. Un nouveau Comex de 10 membres est mis en place autour de François Thuilleur, avec notamment Éric Palanque (ex-Paredes), DAF et directeur des fusions & acquisitions, Sophie Guenebaut (ex-SEB), DRH, Cécile Balatin (ex-Rubix), directrice de l’offre et de la communication, et Benoît Baudier (ex-Fraikin), directeur du digital et des systèmes d’information.
Avec une vision d’un groupe complètement intégré, les grandes fonctions supports (finances, RH, marketing, achats, informatique et digital) de Paredes et Orapi ont été fusionnées dès le 1er juillet 2024 et regroupées en un même nouveau siège à Lyon Part Dieu, réunissant ainsi 150 collaborateurs.
Toutes les usines de Paredes et d’Orapi ont été mises sous la responsabilité d’Étienne Marie (ex-Paredes), qui devient directeur des opérations de GPO au sein du Comex. Le périmètre industriel du groupe est renforcé et permet de viser près de 50 % du CA généré en 2027 par des produits fabriqués en interne : les produits d’essuyage en ouate à Genas dans le Rhône (Paredes Fab) et à Lucca en Italie (Paredes Mapedo Fab), les détergents et désinfectants liquides à Saint-Vulbas dans l’Ain (Lab GPO), les détergents et désinfectants en pastilles à Vénissieux dans le Rhône (Chimiotechnic) et en Espagne (usine Orache), les produits de maintenance industrielle à Saint-Vulbas (Lab GPO) et à Birmingham en Angleterre (usine Orapi Applied).
Six business units commerciales spécialisées
Le groupe a choisi de conserver des business units commerciales distinctes et de les spécialiser sur leurs marchés de prédilection. Les 5 directeurs de ces BU rejoignent le Comex de GPO : Cédric Gatto (ex-Paredes), DG de Paredes Distribution France (marchés santé et industrie) ; François Brochet (ex-Paredes), DG de Paredes Entreprises de Propreté ; Stéphane Roig (ex-Orapi), DG d’Orapi Hygiène (collectivités, Horeca et Loisirs) et d'Orapi Maintenance ; Vincent Estager (ex-Orapi), DG de Proven ; Frédéric Lopez (ex-Paredes), directeur de Paredes Orapi International.
Malgré un contexte économique complexe, GPO maintient sa présence logistique et commerciale dans les 14 grandes agglomérations, où il est déjà présent aujourd’hui. Avec un stock de 50 M€ de produits d’hygiène, réparti sur 110 000 m² de surface de stockage, l’entreprise vise le zéro rupture.
Ainsi réorganisé, GPO entend partir à la conquête de nouveaux marchés. Un futur Plan GPO n° 1 sera d'ailleurs dévoilé au printemps 2025. En parallèle, le groupe repart à la recherche de distributeurs d’hygiène à acquérir pour densifier son réseau de distribution en France et en Europe.
IL A DIT
François Thuilleur, PDG du Groupe Paredes Orapi :
« 2024 rentre dans l’histoire de notre société comme une année marquante et structurante où nous avons doublé de taille ! Grâce à une vision partagée et à la capacité d’adaptation des équipes, Groupe Paredes Orapi, avec ses fonctions fusionnées dans un siège unique, ses usines partagées et ses réseaux de vente spécialisés par marché, est déjà en ordre de marche pour aborder les objectifs ambitieux de notre Plan de croissance GPO n° 1 ! »