En présence des autorités locales, des salariés, clients et fournisseurs et de l’ensemble des actionnaires familiaux, les dirigeants de Paredes ont inauguré le 16 juin une nouvelle ligne de production sur le site Paredes Fab (25 salariés), implanté à Genas près de Lyon. Avec ce nouvel investissement de 2,6 M€, le groupe double sa capacité de production en France (il compte aussi une usine en Italie, ndlr). Cette ligne de production totalement automatisée accroît de façon significative la productivité, en passant de 300 m/min à 600 m/min. À partir de bobines de ouate recyclée de 1 à 1,2 tonne (provenant de France, Italie et Espagne), elle fabrique des essuie-mains, du papier toilette et des draps d’examen. La ouate est contrôlée, enroulée, puis étirée et découpée tout au long de la chaîne, qui se termine par un robot de palettisation. L’essuie-mains en rouleaux est le produit phare de l’usine. « Cette machine est capable de tout faire et permet de changer de format. Nous avons gagné en productivité et en souplesse », ajoute François Marrot du pôle qualité-conception de Paredes Fab.
En parallèle de la croissance de l’activité, Paredes (CA de 221 M€ en 2020) met aussi un point d’honneur à poursuivre son développement social : il reversera en 2021 un tiers de ses bénéfices aux 600 salariés, sous la forme d’une prime.
Passer la main
Simon Paredes, petit-fils du fondateur du groupe, était encore directeur général délégué début juin. L’ancien PDG a décidé de prendre une retraite bien méritée. C’est lui qui a recruté l’actuel DG François Thuilleur. « Maintenant que les bonnes décisions ont été prises, je peux partir », a-t-il affirmé.