Paredes, numéro deux du marché de la distribution hygiène et propreté, revoit à la hausse ses objectifs financiers, après une année 2019 de consolidation.
Paredes entend réaliser une croissance de 12 % du chiffre d’affaires sur les trois prochaines années, comme le prévoit son business plan baptisé Défi2022. « Après une année 2019 de consolidation autour de 180 M€ de chiffre d’affaires, nous ciblons 4 % de croissance dès 2020. En plus du développement organique, nous nous donnons la possibilité d’acquérir des spécialistes de l’hygiène professionnelle, en particulier en région parisienne ou dans les pays limitrophes de la France », affirme François Thuilleur, directeur général. Côté résultats, ce dernier s’était engagé à atteindre 1 point de croissance de l’excédent brut d’exploitation (Ebitda) par an. Or l’EBITDA s’est élevé à 5 M€ l’an dernier, soit une hausse de 2,6 points en deux ans. « Nous revoyons en conséquence à la hausse nos objectifs financiers pour viser 6,5 % d’Ebitda en 2022 », poursuit-il.
Santé et entreprise de propreté
La stratégie de spécialisation des forces de vente a porté ses fruits : 80 conseillers en santé, 60 dans l’industrie, 30 pour le secteur de la propreté, 10 pour les collectivités. Le groupe se porte particulièrement bien dans le domaine de la santé. Il a remporté coup sur coup deux gros appels d’offres avec UniHA (10 M€/an) et Ramsay (4 M€/an). Il conforte aussi ses positions sur le créneau des entreprises de propreté avec la signature de deux accords-cadres avec Atalian et Onet. D’importants appels d’offres sont aussi en cours dans l’industrie.
Stock central opérationnel
Début 2020, Paredes a officiellement lancé son stock central situé à St-Quentin Fallavier (Isère) non loin de son siège social. « C’est une arme anti-rupture qui vient en appui de nos 9 stocks régionaux. Nous apportons ainsi toute la sérénité à nos clients en termes d’approvisionnement, notamment aux entreprises de propreté qui en ont besoin pour satisfaire leurs donneurs d’ordres, souligne François Thuilleur. 200 palettes par jour entrent et sortent. La capacité totale est de 20 000 palettes, soit 3 000 références, sur 20 000 m². » Le site a permis la création de 10 postes de cadres et de 15 postes de magasiniers. L’investissement global pour ce projet atteint 10,5 M€ sur dix ans. La fiabilité de la chaîne logistique permet déjà d’atteindre un taux de clients tout à fait satisfaits de 80 %.
Paredes a deux nouveaux partenaires financiers (Caisse d’épargne Rhône-Alpes et CIC) qui contribueront avec les banques historiques à financer près de 10 M€ d’investissement en 2020. L’entreprise lyonnaise va moderniser l’usine pour la rendre plus productive et refondre le site web pour accélérer la partie e-commerce. « L’idée est que nos clients puissent commander quand ils le souhaitent à partir de n’importe quel support et à toute heure, ajoute François Thuilleur. L’outil sera opérationnel au dernier quadrimestre 2020. »