Dans le cadre de son plan stratégique Défi2022, Paredes, numéro 2 de la distribution hygiène et propreté, a choisi de se spécialiser sur certains segments de marché, notamment celui des entreprises de propreté.
Un des axes majeurs de Paredes pour les années à venir est de « s’hyper-spécialiser ». Des efforts seront portés sur l’industrie (agroalimentaire, cosmétique, pharmacie), la santé, les collectivités et les entreprises de propreté. « Sur ce créneau qui représente 15 % de notre chiffre d’affaires, nous allons nous intéresser particulièrement aux grands comptes nationaux et régionaux, affirme François Thuilleur, directeur général. Le business de distributeur généraliste n’est plus le bon modèle. Se spécialiser permet de mieux répondre aux exigences. » Un directeur commercial dédié a été recruté pour la propreté (et l’industrie) : François Brochet, qui a effectué l’ensemble de sa carrière dans ce domaine. Un autre directeur a lui été embauché pour s’occuper de la partie santé.
Une force de vente dédiée
Après avoir restructurer son offre, l’entreprise la fera évoluer. Spécialiste de la cabine sanitaire, elle se renforcera aussi dans la chimie avec une gamme de produits dédiés aux entreprises de propreté, ainsi que dans l’essuyage, les EPI et le matériel mécanique (des discussions sont en cours avec certains fournisseurs). Les 50 techniciens spécialisés de Paredes recevront des formations complémentaires. Sur les 180 vendeurs de l’entreprise, 40 seront dédiés à la propreté.
Cette orientation fait partie du plan stratégique Défi2022, qui a pour but d’assurer la pérennité de Paredes à long terme. Avec 650 collaborateurs et 190 M€ de chiffre d’affaires (dont 20 M€ en Italie), le distributeur occupe la 2e place du marché de la distribution hygiène et propreté, après le groupe PLG et avant Orapi. Il a néanmoins subi ces dernières années une stagnation de l’activité qu’il fallait enrayer. En 2017, la famille propriétaire de Paredes a décidé de confier l’entreprise à un directeur général (elle en reste néanmoins actionnaire à 100%). François Thuilleur, issu de la distribution électrique B to B, a été recruté en octobre 2017.
Renforcement logistique
L’excellence du service est le second axe stratégique de Paredes. Opérationnel fin avril, un stock central de 15 000 m² est créé à St-Quentin Fallavier (Isère), au sein d’un bâtiment de 20 000 m² qui abrite aussi la production de ouate. Il permettra de desservir en une journée les 9 entrepôts du groupe. Un centre de formation a été créé et sera aussi ouvert à ses clients, en tant qu’organisme agréé.
Paredes s’appuie également sur l’innovation et l’engagement des équipes. Fort de cette stratégie, il mise sur un chiffre d’affaires de 210 M€ d’ici à 2022. Sur les années 2019 et 2020, l’accent sera mis sur la croissance organique avec un objectif de + 10 %. Viendra ensuite, en 2021 et 2022, une phase de recherche d’acquisitions, notamment dans les pays voisins (Suisse, Benelux, Allemagne, Espagne Portugal), « en particulier pour suivre nos plus gros clients de la propreté », souligne François Thuilleur.