Les matériels mécaniques de nettoyage sont concernés par cette démarche de réduction sonore, et notamment les autolaveuses quelle que soit leur taille. Sur l'ensemble de sa gamme, Comac (2) propose un mode incluant une technologie de réduction du bruit, ainsi qu'un système pour la diminution de la consommation d’eau, de détergent et même d’énergie. L'économie d’énergie s'accompagne d'une augmentation de l’autonomie de travail de l’autolaveuse, qui couvre une zone plus large grâce à l’optimisation de l’utilisation des ressources et à la maîtrise des consommations. Eurosteam (3) commercialise, quant à lui, une petite laveuse accompagnée disposant d'un faible niveau sonore et particulièrement adaptée aux petites surfaces. Nilfisk (4) a pourvu l’autolaveuse à conducteur porté SC 2000 de la technologie SilentTechTM, qui la rend silencieuse et augmente la productivité. La machine est adaptée à un usage de jour et dans les zones sensibles au bruit.
Avec l’avènement la gamme NX de Numatic International (5), le bruit est un paramètre qui a pu être significativement réduit, grâce aux nouveaux moteurs à alimentation numérique.
Depuis 2016, Rema (6) a choisi de sélectionner les matériels qu'il distribue en prenant en compte les niveaux sonores. Tous les nouveaux modèles ont une option « éco » qui réduit le niveau sonore qu’il s’agisse de la Ruby (l’accompagnante compacte), la Quartz 50 (l’autoportée compacte), la Topaz (l’autoportée puissante à haut rendement) et aussi la RQuartz, le Co-Bot (dit autolaveuse robot).
Les robots se font également plus silencieux. C'est le cas de celui distribué par Boma (1) : LeoMop est le cobot de nettoyage le plus silencieux de la gamme LionsBot. Il a aussi la particularité de consommer 80 fois moins d’eau qu’un lavage à plat traditionnel.
Pour limiter les bruits, Rotowash (7) a choisi de travailler sur les transmissions, les brosses et les moteurs - et surtout celui d’aspiration - qui impactent directement le niveau sonore des équipements.
Du côté des aspirateurs aussi, les fabricants ont fait des efforts dans ce domaine. Avec la technologie « murmure », Taski (8) a réussi à abaisser le niveau sonore de ses aspirateurs à 50 dB(A).
Cobotique aussi
Le cobot LeoMop peut laver de jour comme de nuit sans causer la moindre perturbation grâce à sa fonction QuietTec qui lui confère un niveau sonore de seulement 50 dB(A). Avec 20 heures d'autonomie, LeoMop est l'équivalent d'un lavage á plat robotisé de 45 centimètres de largeur.
Environnements sensibles
L'Eco Mode est disponible sur 90 % des autolaveuses Comac, á partir de la Vispa XS (28 cm) á la C130 (130 cm). Il réduit le niveau sonore de la machine pour travailler même dans des environnements sensibles et en présence de personnes.
Petits commerces
L'autolaveuse accompagnée TooLav 350B d’Eurosteam a été conçue pour les commerces de petite et moyenne taille. Grâce á son faible niveau sonore (environ 60 décibels), elle permet de nettoyer les lieux de façon agréable, que ce soit pour l’agent de propreté ou pour les clients.
Turbine silencieuse
La SC 2000 est équipée de la technologie brevetée Nilfisk SilentTechTM. En mode silencieux, la machine peut passer en dessous de 62 dB(A). Elle est dotée d'un moteur d’aspiration spécialement conçu pour réduire le niveau sonore de la turbine et permettre un nettoyage très silencieux.
Alimentation numérique
L'autolaveuse TTB1840NX de Numatic a vu son niveau sonore baisser de 5 décibels, pour le plus grand confort des opérateurs et aussi du public, lors des interventions de nettoyage. Son moteur puissant á alimentation numérique offre un fonctionnement plus doux et silencieux que la version classique qui le précédait.
Mode éco
Léautolaveuse accompagnante compacte Ruby, distribuée par Rema Groupe, dispose d'un mode éco qui permet de réduire le niveau sonore á 67 dB(A).
Force cinétique
Rotowash propose sur toutes ses machines un seul moteur central encapsulé qui génère toutes les fonctions : traction, brossage et récupération. Le recours á la force cinétique offre une machine silencieuse, compacte et ergonomique qui prend soin de l'environnement de travail, y compris de la qualité de l'air intérieur.
Un murmure
Grâce á la technologie innovante et brevetée « murmure », les aspirateurs Taski Aéro sont extrêmement silencieux avec un niveau sonore de 53 dB(A), ou 50 dB(A) en mode Eco. Ces résultats sont atteints grâce á un nouveau système de flux d%air et d'une conception spécifique permettant de réduire les émissions sonores.
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous