IL A DIT : « Nous devons être visibles, c’est la seule façon de mettre en valeur les hommes et les femmes qui constituent le secteur de la propreté. »

Pourquoi la propreté ?

C'est à l'occasion d'emplois saisonniers que j'ai appris à connaître et à aimer la propreté. Je me suis rendu compte qu'il était possible d'évoluer et j'ai donc suivi un BTS hygiène, propreté et environnement. J'ai été formateur technique dans un centre de formation et d'insertion puis j'ai occupé des postes au sein des services exploitation et des fonctions supports de grandes entreprises de propreté.

Et le rachat de l'entreprise Excel Nettoyage ?

La façon dont j'exerçais mon métier ne me convenait plus et j'étais à la recherche d'une entreprise de propreté à acquérir depuis plusieurs mois quand une amie travaillant à l'INHNI m'a parlé de cette entreprise. Son fondateur souhaitait vendre et j'ai rapidement adhéré à ses valeurs. Pour préserver les salariés et éviter les transferts, les horaires d'intervention vont du lundi au vendredi, le matin et en journée continue (6h à 13 h 30 ou 8 h 30 à 16 h 30), pour une durée de travail de 35 heures par semaine.

Ce que vous préférez dans votre métier ?

Aller visiter nos clients et rencontrer nos collaborateurs sur sites mais je n'ai pas beaucoup de temps pour le faire puisque la partie administrative et sociale prend la moitié de mes journées. L'entreprise ne compte pas de commerciaux mais l'aspect commercial fait partie intégrante des missions des chargés de clientèle.

Le marché dont vous êtes le plus fier ?

Une plate-forme logistique qui nous avait d'abord confié qu'une partie du site et qui nous a finalement demandé de tout prendre en charge.

Votre plus grande réussite professionnelle ?

Avoir permis à Excel Nettoyage de se développer avec une croissance annuelle moyenne de plus de 10 % tout en respectant nos valeurs. Même cette année avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la progression de l'activité sera d'environ 4 à 5 %.

Le plus beau compliment ?

Quand un collaborateur me dit que je suis un bon patron.

L’entreprise de propreté idéale en 3 mots ?

Humaine, proactive et respectueuse.

Le prochain projet pour votre entreprise ?

Recruter un second technicien issu du bâtiment pour développer les prestations multiservices qui nous permettent de fidéliser nos clients, en particulier les syndicats de copropriétés et les gestionnaires de biens, et de créer des synergies avec l’activité de propreté.

Que changeriez-vous en un coup de baguette magique ?

Les prix de vente anormalement bas qui tuent notre profession.

Le travail en journée, vous y croyez ?

Oui ! Nous ne travaillons pas avec des clients qui refusent cette organisation innovante et bénéfique pour tous. Nous devons être visibles, c’est la seule façon de mettre en valeur les hommes et les femmes qui constituent le secteur de la propreté.

La RSE, utopie ou réalité ?

C’est bien une réalité pour la partie sociale mais il est plus difficile dans nos activités d’avoir une démarche environnementale. Quoi qu’on en dise, les produits chimiques ont un impact. Nous avons donc choisi d’en consommer la juste quantité en installant des centrales de dilution évitant les risques de surdosage et d'encrassement des sols.

Rôle
Gérant d'Excel Nettoyage

Région
Ille-et-Vilaine Bretagne

Effectif
58 salariés
Chiffre d’affaires
2,5 M€

Deux dates qui comptent
Juin 1997 Obtention du BTS hygiène, environnement et propreté à Lanester.
Septembre 2007 : Rachat de l'entreprise Excel Nettoyage.
">