ELLE A DIT : « Mon cheval de bataille est de progresser sur tout ce qui concerne l'humain pour que nos collaborateurs soient heureux et fidèles. »

La propreté, hasard ou vocation ?

Ni l'un ni l'autre. Un destin plutôt. J'ai rejoint mon père il y a dix ans. Diplômée de HEC, j'avais déjà plusieurs expériences au sein du groupe La Poste et des Éditions Atlas notamment. Reprendre l'entreprise familiale m'intéressait pour relever le défi de développer l'entretien des parties communes.

Ce que vous préférez dans votre métier ?

Avoir le sentiment d'être utile pour les clients et pour les salariés. Mon cheval de bataille est de progresser sur tout ce qui concerne l'humain pour que nos collaborateurs soient heureux et fidèles. Des actions concrètes ont été mises en place : politique de rémunération un peu supérieure, élection des supers héros des valeurs de l'entreprise, écoute et proximité avec nos salariés à tous les échelons. Résultat : plus de la moitié de nos salariés sont à temps plein, et ils nous sont fidèles.

La clé du succès ?

La gentillesse, une de nos valeurs fondatrices, est au cœur de notre système de management et guide nos relations avec les clients.

Votre plus grande réussite pro ?

Avoir développé l'entreprise et créé une belle marque tout en réussissant une transmission familiale émotionnelle, comme elle peut l’être souvent ! Le chiffre d'affaires est passé de 5 M€ en 2007 à 20 M€ aujourd'hui. Sur le créneau de l'entretien des parties communes, nous sommes le principal acteur. Nous reprenons notre politique de croissance externe, avec le rachat de deux entreprises en début d'année.

Ce qui vous rend la plus fière ?

La manière dont nous fidélisons les gestionnaires de copropriétés (3 000 immeubles). Notre équipe commerciale suit un programme de rencontres régulières avec les clients. C'est important car les immeubles changent souvent de syndic. Avec nos six agences (dont une spécialisée dans le remplacement de gardiens) en Ile-de-France, nous préservons une forte proximité avec eux.

Un projet dans les tuyaux ?

Les chantiers de digitalisation des prestations et de mobilité des salariés sont lancés. Nous voulons que chacun de nos salariés soit un gardien partagé pour plusieurs immeubles et puisse effectuer de multiples autres tâches (changer une ampoule, aspirer un tapis, nettoyer un graffiti, etc.). Notre but est de devenir un acteur du multiservice pour les immeubles. Nous en sommes au stade du choix du prestataire. 300 salariés à temps plein disposant de véhicules sont concernés. L'outil devrait être mis en place en avril.

Combien de fois sonne le téléphone portable chaque jour ?

15 fois. Je n'aime pas recevoir le coup de fil d'un client qui m'annonce que son problème n'a pas été résolu alors que nous nous y sommes engagés.

L'entreprise de propreté idéale en trois mots ?

Confiance au sein de l'entreprise, écoute des clients, innovation permanente.

Ce que vous changeriez dans la profession ?

L'image ! Depuis que je suis impliquée au sein de la FEP IDF, je ne rencontre que des personnes fantastiques avec une forte humanité, tant au niveau des salariés que des dirigeants.

La RSE, ça vous parle ?

Bien sûr ! Nous avons progressivement converti tous les immeubles à la Led. Nous utilisons une trentaine de véhicules utilitaires électriques. En 2018, nous avons signé une charte avec la Mairie de Paris et les bailleurs sociaux pour améliorer la gestion des déchets, mais aussi sensibiliser clients et salariés.

Rôle
PDG d'Utile & Agréable

Région
Ile-de-France

Effectif
800 salariés (550 ETP)
Chiffre d’affaires
20 M€

Deux dates qui comptent
2007 : Arrivée dans l'entreprise
2015 : Fusion des entreprises sous la marque Utile & Agréable
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