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« Il faut instaurer le travail en continu et/ou en journée, qui va devenir incontournable pour répondre notamment aux problèmes de recrutement. » Rencontre avec Patricia Guinouet, directrice associée de BG Propreté

 

Pourquoi choisir la propreté ?

Après avoir travaillé dans différents domaines comme le transport, l'industrie ou le commerce, je voulais faire une reconversion professionnelle dans un métier non sédentaire et qui comportait une forte valeur humaine. Un bilan de compétences m'a menée à la propreté. Après avoir fait un stage découverte, j'ai repris mes études à 28 ans avec un bac pro hygiène, propreté et environnement à l'INHNI de Bruz, effectué en contrat de professionnalisation. J'ai ensuite fait un BTS, avant de commencer comme agent polyvalent, puis chef d'équipe, responsable de secteur et j'ai évolué dans différents postes au sein d'un leader du secteur.

Votre parcours pour devenir dirigeante ?

En 2018, c'est Benoît Gloux qui a créé l'entreprise en 2006, qui m'a demandé de venir travailler avec lui. Nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'un appel d'offres sur lequel chacune de nos entreprises était positionnée. Et en 2020, nous avons décidé de nous associer.

Quel est le marché remporté dont vous êtes la plus fière ?

Un marché avec une commune, le premier que j'ai géré de A à Z chez BG Propreté et il a été renouvelé.

Votre plus grande réussite professionnelle ?

D'avoir réussi à être aujourd'hui associée. Je suis dans ce métier depuis dix-sept ans et j'apprends tous les jours. Je me suis fait accompagner évidemment, en suivant la formation « Réinventer son entreprise » proposée par le Fare Propreté en partenariat avec HEC. Elle m'a beaucoup apporté et m'a conforté dans mon projet.

Que refusez-vous de déléguer ?

J'ai encore du mal à déléguer complètement car c'est nouveau pour moi. En général, je garde pour moi la gestion des ressources humaines.

Le travail en continu et/ou en journée, vous y croyez ?

La crise sanitaire a permis, avec certains clients, de mettre en place le travail en continu et/ou en journée. Il faut instaurer cette organisation, qui va devenir incontournable pour répondre notamment aux problèmes de recrutement. Pour inciter nos clients à nous faire confiance, j'ai réalisé une présentation sur les avantages et les inconvénients, basée sur les supports proposés sur le site du Monde de la Propreté, que j'envoie au préalable. Ensuite, nous en discutons ensemble.

D'autres actions RSE ?

Nous travaillons avec des produits écolabellisés, nous avons baissé notre consommation énergétique depuis un an et nous recyclons tous les papiers et cartons. Côté social, nous avons plusieurs organismes de formation pour former l'ensemble de nos collaborateurs et nous favorisons l'apprentissage. Et cette année, j'ai aussi envie de réfléchir vraiment à la façon de pérenniser nos salariés dans l'entreprise.

Le projet qui vous tient le plus à cœur ?

Obtenir la certification Qualipropre. Je l'évoque depuis un an ou deux mais j'aimerais vraiment passer le cap en 2023-2024.

Que changeriez-vous d'un coup de baguette magique ?

Déjà, je mettrais tout le monde au travail en continu et/ou en journée. Et je souhaiterais aussi plus de solidarité entre entreprises de propreté.

Trois mots pour une entreprise de propreté idéale ?

Bienveillance, écoute, travail en journée.

 

BG Propreté

Région : Thorigné-Fouillard -(35) Hauts-de-France

Effectif : 85 salariés (55 ETP)

Chiffre d’affaires : 2,7 M€

Deux dates qui comptent : 

2006 : signature d'un contrat pro avec une entreprise de propreté.

2020 : association avec Benoît Gloux.

 

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